jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Vincent Vallières se raconte sur les notes de sa guitare

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

09 mai 2018 06:50

L’auteur-compositeur aux chansons sans âge sera sur la scène de L’Anglicane, le 12 mai, avec Le temps des vivants.

Dans son septième album, il explore des avenues moins arpentées et porte des histoires d’amour, d’amitié, de famille, de renouveau, d’illusions, de doute et d’urgence de vivre. Du cœur d’un conteur, les chansons de Vincent Vallières semblent venir d’une grande histoire d’amour.

«Je travaille très fort pour que mes chansons racontent une histoire. J’aime bien les concevoir comme un mini film avec un début, un milieu et une fin.» D’autres sont plus impressionnistes. Et dans ses textes organiques, se déploie un univers aux saveurs de la vie, teinté de poésie et de souvenirs.

«Je m’inspire beaucoup des gens autour de moi, des journaux, des expériences que je vis sur la route avec mon groupe, des expériences de ma vie personnelle. C’est le moteur de mes chansons.»

Sur scène le chanteur se raconte comme dans ses textes. «J’aime piger dans la vie de tournée, qui est une vie exaltante, éreintante, c’est un premier moteur. Après, c’est encore ma vie personnelle qui m’a mené à écrire certaines chansons. Donc, c’est ce que je raconte entre les chansons pendant le spectacle.» Devant le public, il partage son émerveillement, accompagné de sa guitare et de ses anecdotes.

Entre douceur et rock

Faisant corps avec ses musiciens, l’artiste sur scène a une fougue intarissable. Entre folk et rock, l’atmosphère musicale sert de support aux histoires partagées. «Je présente quelques chansons de mon dernier disque Le temps des vivants et beaucoup de mon répertoire. Il y a des parties très intimes, très douces, piano-voix, guitare-voix, avec des harmonies vocales, des monologues. Et d’autres plus rock’n’roll, de plus atmosphérique à plus rock tout court.»

Ces vingt dernières années, les chansons de Vincent Vallières ont souvent tourné sur les radios du Québec. «Quand on joue les chansons, ça évoque des souvenirs aux spectateurs, même ceux qui ne les connaissent pas nécessairement, parce qu’ils les ont entendu jouer au fil des années. Malgré eux, ça évoque des moments de leur vie. Ça les ramène à leurs premières amours, à leurs années d’étude, à la naissance de leur premier enfant, première job, les voyages. C’est la beauté et la richesse de la musique.»

Réservations par téléphone au 418 838-6000 ou sur la billetterie en ligne de la salle, billetterie.langlicane.com. Le spectacle sera présenté en formule cabaret, et non avec un parterre debout, comme annoncé initialement.


Les + lus