vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Frédérick Pelletier dans le jury du FICL

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

17 mai 2018 07:50

Le Lévisien, réalisateur et ancien étudiant au Cégep de Lévis-Lauzon, Frédérick Pelletier, sera l’un des membres du jury pour la deuxième édition du Festival interactif de cinéma de Lévis (FICL), qui est en cours jusqu'au 19 mai.

Par jasminedesrochers@journaldelevis.com

Frédérick Pelletier, qui a entre autres réalisé le film Diego Star, envisage sa présence au FICL comme un retour aux sources. «L’idée de participer à un jury dans un festival de films à Lévis, qui est la ville d’où je viens, la ville où j’ai tourné la plupart de mes films, fait du sens pour moi. C’est un peu comme un retour à la maison. Je pense aussi que Lévis est une ville assez grosse et assez intéressante pour mériter un festival de cinéma», considère-t-il. 

Le scénariste et réalisateur prend son rôle de juré avec beaucoup d’enthousiasme et d’ouverture. «C’est un jeu de discussion sur le cinéma qui, je trouve en général, est très satisfaisant», explique M. Pelletier. 

Il ne cache toutefois pas sa volonté d’être critique à l’égard des productions qui lui seront présentées lors du festival. En tant que juré, il souhaite plutôt comprendre l’intention du réalisateur derrière chaque proposition. 

Une relève bien présente

Frédérick Pelletier se réjouit de la présence d’une relève dans le cinéma québécois, malgré la difficulté à se tailler une place dans le domaine. «J’ai envie de dire que la relève québécoise en cinéma est monstrueuse, mais dans le bon sens du terme. C’est-à-dire qu’elle est hyper nombreuse et hyperactive», se plaît-il à raconter. 

Il note par ailleurs la quantité et la qualité des nouvelles productions cinématographiques produites et présentées au Québec. C’est donc par sa présence au FICL qu’il aspire à les faire connaître à un plus vaste public. 

Projets en cours

Mis à part son mandat de juré, le réalisateur s’entoure de plusieurs projets en cours d’écriture, dont deux longs métrages. «Si tout va bien et je touche du bois, je devrais tourner un long-métrage l’année prochaine. C’est toujours un travail de longue haleine», révèle-t-il. 

Rappelons que son long métrage Diego Star, réalisé en 2013, a été récompensé par plusieurs prix et distinctions à l’échelle internationale. 

Frédérick Pelletier sera présent en tant que membre du jury au Festival interactif de cinéma de Lévis. Ce dernier se déroule sur trois jours, du 17 au 19 mai prochain, au Cégep de Lévis-Lauzon. 

Information et programmation au ficlfest.com.

Les + lus