samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

La musique orchestrale de Bellflower à L’Anglicane

Les + lus

Dans un univers cinématographique, se déploie une musique élaborée et profonde. CRÉDIT : COURTOISIE

18 mai 2018 09:28

L’impressionnant collectif sera sur la scène de L’Anglicane, le 18 mai. Reconnu pour ses chansons orchestrales aux arrangements brillants et réfléchis, Bellflower présentera son album The Season Spell.

Menés par la chanteuse Emilie Pompa, à la fois douce et percutante, les cuivres, claviers, guitares et percussions se déploient de manière spectaculaire. Le public sera invité à entrer dans un univers cinématographique où chaque pièce frappe l’imaginaire.

Sur une base de pop, les musiciens déploient une musique élaborée, à la fois profonde et enveloppante. «C’est de la pop recherchée. On aime tous ce qui accroche l’oreille. Et on a tous une formation en jazz de l’université. Donc, on travaille les arrangements et on aime que ce soit riche. Sans dire que la pop est nécessairement simple, on est dans une époque où les formules réduites sont à la mode, et on a pris une décision sans compromis pour la musique. Notre but est de présenter de la musique bien écrite et agréable à écouter», partage William Côté qui a commencé son parcours de musicien à l’école de musique L’Accroche Notes, à Lévis. 

En concert, le groupe se permet de laisser toute sa place aux moments instrumentaux, au solo et même à l’improvisation, avec des compositions imagées qui transportent. «Ce qui différencie le live des albums, c’est la liberté qu’on prend sur scène pour laisser du temps aux musiciens.» 

Huit musiciens

Groupe d’amis dans la vie, dont le nombre a augmenté avec les années, l’ensemble est composé d’Emilie Pompa, William Côté, Félix Petit, Jérémi Roy, Jérôme Beaulieu, Nicolas Boulay, Alex Dodier, Marie-Noëlle Bois et Kathryn Samman. Percussions, saxophone, piano, guitare, basse trompette, flûte, clarinette font partie des nombreux instruments joués par ces musiciens talentueux. 

Après les premiers enregistrements en 2011, le premier album The Lotus Factor en 2013, le second en 2016, Bellflower travaille à la préparation d’un nouvel album. Dans ses textes, Émilie Pompa, qui écrit la majeure partie des chansons, a notamment abordé des expériences plus personnelles dans les deux premiers disques. «Plus ça va, plus je pense qu’elle a envie de raconter des histoires détachées d’elles-mêmes», confie William Côté. 

Désormais, le groupe, qui possède son propre studio, souhaite prendre plus de temps pour réaliser son troisième album, afin de travailler les ambiances. «Le temps dans les compositions, on le met avant. Mais l’expérience de studio, quand elle est trop rapide, laisse moins le temps de s’attarder au détail des prises de son et du mixage. On veut s’en donner plus pour peaufiner tout ça.» La pièce Hold On, déjà sortie, pourrait figurer sur ce prochain album. 

Les + lus