samedi 27 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Le tour du monde à L’Anglicane avec Richard Abel

Les + lus

Richard Abel et l’artiste invitée Catalina Mirica invitent les spectateurs à découvrir les plus grands succès de plusieurs pays.

24 mai 2018 10:05

Avec son spectacle Voyage autour du monde en musique et en chansons, Richard Abel sera sur la scène de L’Anglicane le 24 mai, accompagné de ses six musiciens. Visitant plusieurs pays, cette féerie musicale fera découvrir des airs et artistes qui ont marqué leur pays et plusieurs générations.

De la musique country aux valses viennoises, de la salsa cubaine aux tarentelles italiennes, des Beatles à Strauss, d’Abba aux Mariachis, ce spectacle coloré et vivant entraîne le public en Angleterre, au Mexique, en Allemagne, en Italie, en Autriche, à Cuba et même au Québec. Des étapes inspirées par ses nombreuses visites dans l’un des parcs américains de Walt Disney.

«Je suis un éternel enfant. Malgré mes 63 ans, je me sens comme un jeune homme de 45 ans. Je suis allé dix fois à Walt Disney en Floride et mon parc préféré est le Epcot Center. C’est un parc à thème où il y a plein de pavillons des différents pays. Ça commence avec le Mexique et le Canada, puis l’Angleterre, il y a la France, l’Italie. À chaque fois, j’apprends quelque chose et je termine la soirée au pavillon de l’Allemagne, car il y a un orchestre bavarois qui met une ambiance extraordinaire. Je me disais qu’un jour, j’aimerais faire un numéro allemand. Et puis je me suis dit, non, au complet. Alors je fais un tour du monde dans mon spectacle», raconte-t-il.

Une artiste invitée

Avec l’artiste invitée, Catalina Mirica, il visitera même la Roumanie, le pays d’origine de la chanteuse. Après plusieurs spectacles au Centre d’art La Chapelle, ainsi que plusieurs spectacles avec Corneliu Montano, elle accompagnera Richard Abel dans plusieurs chansons. La jeune femme fera aussi un clin d’œil à Édith Piaf, lors de l’escale française pendant le spectacle. Le public lévisien avait pu la découvrir l’an dernier lors du spectacle Surface au quai Paquet à Lévis.

Si, en raison de sa carrière de pianiste, le public aurait pu s’attendre à voir un récital de piano de Richard Abel, il présente en fait un véritable show avec des musiciens et des costumes, qui a déjà tourné au casino de Montréal, entre autres grandes salles.

Les surprises du capitaine

 À l’image d’un capitaine, il emmène les spectateurs d’une chanson à une autre, d’un pays au suivant, au fil de la musique.

«Je ne fais pas de programme. C’est toujours une surprise. Quand je termine un numéro, je regarde le public et je dis : ‘’Vous ne savez pas où on s’en va?’’ Il est pendu à mes lèvres. ‘’Que diriez-vous d’aller… en Italie? Ah oui, l’Italie.’’», laisse-t-il entrevoir.

Voyage autour du monde en musique et en chansons, Richard Abel et l’artiste invitée Catalina Mirica, à L’Anglicane, le 24 mai, à 20h. Réservations par téléphone au 418 838-6000 ou sur la billetterie en ligne de la salle, billetterie.langlicane.com.

Les + lus