jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

La troupe Flip participe à World Of Dance sur NBC

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

25 mai 2018 07:24

À partir du 29 mai, la deuxième saison de la compétition de danse internationale sera diffusée sur la chaîne américaine. Après avoir réussi les auditions, les danseuses du studio lévisien District.Mao feront face au jury lors des qualifications, présentées en trois épisodes.

Créativité, style, technique, autant de qualités dont les artistes ont dû faire preuve pour faire partie des candidats qui s’affronteront sur le plateau de World Of Dance sur NBC. C’est dans la catégorie Team Junior que Flip s’élancera dans la compétition pour, peut-être, retrouver ensuite les meilleurs des autres catégories. Pendant plusieurs semaines, des danseurs venus du monde entier tenteront de franchir les étapes, des qualifications jusqu’à la finale en passant par les duels, afin de remporter le million de dollars mis en jeu.

De la danse et rien que de la danse, avec un jury composé de Jennifer Lopez, Derek Hough et Ne-Yo, la compétition s’annonce exigeante. Pour se démarquer parmi les talents, Flip misera sans doute sur l’expérience acquise au cours des années passées ensemble à danser, répéter et progresser.

«Avec Flip, on a une facilité, car ça fait neuf ans qu’elles sont ensemble. On les entraîne depuis qu’elles sont toutes jeunes, les mêmes coaches et les mêmes chorégraphes. On travaille très rapidement. Pour les shows télé, la difficulté est de faire un seul numéro, ou plusieurs, et d’être excellent», observe Marie-Odile Haince-LeBel, propriétaire du studio District.Mao et chorégraphe de la troupe avec Caroline Lemieux.

De plateaux de télévision en compétitions internationales, les danseuses ont évolué dans ce milieu. «Quand tu es contre les meilleurs au monde, que ce soit le Japon ou la Nouvelle-Zélande, tu es toujours en mode olympique. Ce sont comme des athlètes.» Elles pratiquent au minimum quatre heures par semaine, un horaire qui peut monter à 30, voire 40 heures, selon le projet en cours.

«On a fait des auditions quand elles étaient jeunes. C’étaient toutes des enfants avec un super bon potentiel en danse. Quand on a commencé à faire des championnats du monde, elles ont fait le premier en junior en 2012 et ont fini deuxièmes, on a su que quelque chose se passait, une chimie entre elles et nous, raconte Marie-Odile. Elles sont passées de l’époque où leurs parents venaient les porter et attachaient leurs souliers, à maintenant où elles viennent en auto au District.Mao. On a vraiment vu toute leur adolescence et leur évolution en tant que jeunes femmes.»

Flip n’en est pas à son coup d’essai dans les compétitions internationales. Les danseuses se sont déjà distinguées à plusieurs reprises au Canada, en Europe et aux États-Unis. Entre autres succès, la troupe s’est classée troisième au World Hip Hop Dance Championship, dans la catégorie Varsity, en 2017.

Flip s’est plusieurs fois distingués sur les podiums des championnats mondiaux et canadiens, produits par Hip Hop International (HHI), à l’origine de plusieurs compétitions de danse urbaine dans le monde et de l’émission America’s Best Dance Crew, qui rassemblent chaque année les meilleurs danseurs au niveau mondial.

DM Nation championnes

C’est avec leur nouveau numéro, signé par les chorégraphes Marie-Odile Haince-LeBel et Caroline Lemieux, que 37 danseuses de DM Nation ont pris la première place du World Of Dance New Jersey.

Remarquée leur de son passage à America’s Got Talent, la troupe déjà championne canadienne ainsi qu’à World Of Dance Boston en 2014 et 2015, a présenté une chorégraphie technique ainsi que son nouveau style. «Les gens étaient habitués à nous voir avec des calottes et tout en noir. Elles sont arrivées avec le chapeau, un style plus funk, le gilet brillant argent.»

Les + lus