vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

La musique s’invite aux célébrations dominicales

Les + lus

Stéphane Fontaine. CRÉDIT : COURTOISIE

22 juin 2018 08:34

Les Dimanches des artistes reviennent pour une 24e année à l’église Notre-Dame de la Victoire à Lévis, du 24 juin au 26 août. Au fil des années, l’événement a accueilli plusieurs centaines de chanteurs et d’instrumentistes de haut niveau.

Grâce à son acoustique, l’église donne à la musique qui s’y joue une grandeur particulière. Dans ces lieux où les chants se mêlent aux prières, des musiciens invités, certains de renom, d’autres de la relève, jouent pendant l’office dominical. Une célébration, sans être un concert, qui allie musique et liturgie lors de dix matinées estivales. 

«J’aime les églises, je trouve que c’est beau, grand et, peu importe qu’on pratique ou non, j’ai du respect pour ceux qui sont venus avant nous et qui ont bâti, pour abriter leur croyance, des lieux où évoquer plus grand que soi et élever son esprit. Les artistes, les artisans, les musiciens y ont beaucoup œuvré», illustre Carole Legaré, à la direction musicale du Chœur de Lévis.

Enseignante à L’Accroche-Notes dans les années 1990, elle y côtoie des artistes de la région, dont elle remarque le talent. «Je savais qu’à Lévis et à Québec, il y avait, et il y a toujours, des artistes renommés qu’on ne voit pas souvent chez-nous, dont on n’a même pas idée de l’ampleur de leur carrière», constate-t-elle. 

Elle propose alors au curé de l’époque, Jean-Marc Bolduc, «un homme exceptionnel qui avait une vision culturelle pour sa paroisse», d’organiser trois célébrations en musique lors de l’été en invitant des artistes pour la «grande messe». Le projet plait aux paroissiens autant qu’à l’homme d’église qui lui demande l’année suivante d’en organiser pas moins de dix. 

Cette année, le programme présente un répertoire varié et plusieurs instruments, trompette, hautbois, violon, clarinette, guitare, flûtes, cornemuses, sans oublier les chanteurs. Certains ont des carrières internationales, font partie de l’Orchestre symphonique de Québec, ou encore sont professeurs au Conservatoire de musique de Québec.  

Le Chœur de Lévis ouvrira la saison le 24 juin pour la Fête nationale avec la Messe québécoise de Pierrick Houdy, auteur d’une messe inspirée du folklore québécois et du style des violoneux. C’est une musique joyeuse et légère dans laquelle résonne la turlutte accompagnée de violon, orgue, contrebasse et cuillères. Puis les chanteurs reviendront pour la messe gospel, le 12 août, pendant le Festival Jazz etcetera. Le chœur est accompagné par Pierre-Antoine Rivard, sur les grandes orgues historiques Mitchell.

Le programme

24 juin : la Messe québécoise de Pierrick Houdy, avec le Chœur de Lévis, Annie Dumont (violon), Gaspard Daigle (contrebasse), Pierre Ross (cuillères), Pierre-Antoine Rivard (orgue) et Carole Legaré (direction);
1er juillet : Michelle Bergeron, flûtiste et Guy Bergeron, guitariste;
8 juillet : Guillaume Damour, trompettiste;
15 juillet : Véronik Carrier, soprano et Anne Carrier, violoniste;
22 juillet : Marie Robitaille, violoniste;
29 juillet : Audrey Larose Zicat, soprano;
5 août : Annie Fortin, hautboiste;
12 août : Messe gospel du Festival Jazz etcetera, avec le Chœur de Lévis;
19 août : Élise Guay, flûtes et cornemuses, et Claudine Arcand, violoniste;
26 août : Stéphane Fontaine, clarinettiste.

La messe de 10h30 est précédée d’un prélude à 10h15.

Les + lus