samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Redécouvrir l’histoire des Filles du Roi

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

28 juin 2018 09:18

Avant une tournée en France, deux membres de l’Ensemble Terra Nova, François Leclerc et sa fille Andréanne, présenteront, le 28 juin dès 19h30 à Saint-Nicolas, le concert commenté Sur les traces des Filles du Roy, création artistique revenant sur cette partie de l’histoire québécoise.

Présenté lors des prochaines semaines à la salle polyvalente de la Bibliothèque Anne-Marie-Filteau et en France, le spectacle de François et Andréanne Leclerc est une nouvelle mouture du concert créé en 2013. Fruit de deux ans de recherches historiques et musicales par François Leclerc, la création visait à souligner le 350e anniversaire de l’arrivée des premières Filles du Roi en Nouvelle-France.

Plus allégée et ayant en moins les références à l’important cap souligné en 2013, la version 2018 misera également sur une formule en duo (trio pour les représentations françaises avec l’ajout d’une violoniste) alors que jusqu’à cinq personnes pouvaient donner vie à Sur les traces des Filles du Roy il y a cinq ans.

Toutefois, comme en 2013, une sélection de chansons populaires du 17e siècle, d’airs à danser, de musiques évoquant les réjouissances à la cour de Louis XIV et des airs amérindiens, livrée au public grâce à des instruments de musique d’époque, donnera vie au récit d’Anne Gendreau (incarnée par Andréanne Leclerc), l’une des 24 Filles du Roi établies à Pointe-Lévy et à Saint-Nicolas.

Puisque l’héroïne de la nouvelle mouture s’est finalement établie sur la Rive-Sud après sa traversée de l’Atlantique, il était tout naturel pour le duo de présenter le premier concert de la version remaniée à Lévis.

«Nous avions arrêté les représentations, mais là on relance le projet dans une formule légèrement modifiée. Avant notre tournée en France, nous voulions présenter le concert à Lévis puisque nous sommes un organisme d’ici. […] Ce sont des chansons dont les sujets réfèrent au récit d’Anne Gendreau. La comédienne qui l’incarne raconte sa vie», a expliqué François Leclerc, directeur artistique de Via Musique et de l’Ensemble Terra Nova.

Faire découvrir un pan méconnu de l’histoire

Par la suite, du 10 au 13 juillet, le duo père-fille offrira en France trois représentations de Sur les traces des Filles du Roy, plus précisément à La Rochelle (Charente-Maritime), Saint-Jean d’Angély (Nouvelle-Aquitaine) et à Poitiers (Nouvelle-Aquitaine). Et c’est avec grand plaisir que François Leclerc a bien hâte de présenter à nouveau le concert commenté à nos cousins français.

«Si les Filles du Roi sont bien connues au Québec, ce n’est pas très connu du public français. Ils découvrent cette épopée avec grand intérêt. C’est unique dans l’histoire que des femmes aient été envoyées vers des terres sauvages pour augmenter la population», a illustré M. Leclerc.

D’ailleurs, le directeur artistique de Via Musique et l’Ensemble Terra Nova a l’intention de solliciter d’autres municipalités françaises afin de présenter le spectacle outre-Atlantique lors des prochaines années.

Notons finalement que pour le spectacle du 28 juin à Saint-Nicolas, l’entrée est libre, mais il est préférable de réserver sa place à viamusique@videotron.ca.

Les + lus