vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une chorégraphie lévisienne pour Le Zéro du texto

Les + lus

Le chanteur Patrick Zabé, entouré du parolier Daniel Moisan et du chorégraphe Jacques St-Amant, a assisté au tournage du vidéoclip au quai Paquet.

11 juil. 2018 11:33

Plus de 70 élèves des professeurs de danse en ligne lévisiens Jacques St-Amant et Céline Roy se sont réunis le 3 juillet au quai Paquet pour le tournage d’un vidéoclip sur la nouvelle chanson de Patrick Zabé, Le Zéro du texto.

Par cette chaude journée de juillet, la température est montée d’un cran supplémentaire au quai Paquet à Lévis. Sous le soleil couchant encore brulant, ils étaient plus de 70 danseurs à exécuter la chorégraphie imaginée par le professeur de danse Jacques St-Amant sur les rythmes entrainants de samba merengue du Zéro du texto, le dernier titre de Patrick Zabé sorti le 10 avril. Âgé de 77 ans, le chanteur de Québec, qui se bat depuis plusieurs années contre la maladie de Parkinson, était venu les encourager et n’a pas caché son plaisir de voir sa musique mise à l’honneur, exécutant même quelques pas de danse à côté du fauteuil d’où il a assisté au tournage.

Après une répétition au sous-sol de l’église Christ-Roi, où se tiennent habituellement les cours de Jacques St-Amant, les participants ont appris et pratiqué l’enchainement, avant de se rendre au quai Paquet choisi pour sa magnifique vue sur le château Frontenac. Vêtus de blanc et de noir, les danseurs amateurs se sont placés et ont enchainé les mouvements sous les directives de leur professeur muni d’un micro. Plusieurs prises ont été nécessaires, faisant à chaque fois résonner les paroles sur la place publique et attirant les curieux parmi les nombreuses familles venues se rafraichir dans les jets d’eau et profiter des installations. Certains se sont même laissés entrainer par la musique.

L’imagination au défi

Il y a près de deux mois, Jacques St-Amant entend la nouvelle pièce de Patrick Zabé pendant l’émission télévisée de Denis Lévesque sur TVA, à laquelle participait le chanteur. Séduit dès les premières notes, le chorégraphe imagine déjà des pas de danse pour cette musique. Le lendemain alors qu’il partage ses idées, il est filmé par l’une de ses élèves, Michelle Marotte, qui envoie aussitôt la vidéo à Patrick Zabé. La réponse ne tarde pas à venir et le défi est lancé : créer une chorégraphie et réunir une troupe de danseurs pour la réaliser.

Une fois l’enchainement élaboré, il est présenté à Patrick Zabé au cours d’une soirée. Pas moins de 80 participants ont répondu présents pour le plus grand bonheur du chanteur. Après avoir envoyer la vidéo aux professeurs de l’association des professionnels de la danse en ligne, Prodel, dont le professeur fait partie, le premier projet prévoyait de rassembler plusieurs écoles du Québec pour un tournage à Lévis au début du mois de juin. Finalement, chacun des professeurs tournera une vidéo dans sa ville avec en arrière plan un site caractéristique de la région. Toutes les vidéos seront rassemblées grâce à un montage pour donner le vidéoclip final.

Le Zéro du texto est une chanson écrite par Daniel Moisan, parolier et réalisateur du chanteur, spécialement pour Patrick Zabé. Avec ce titre, il aimerait bien remporter un nouveau succès, et devenir pourquoi pas la danse de l’été, comme il a connu avec ses chansons populaires, telles que Agadou Dou Dou. «Je suis gâté, car ma carrière a été un déploiement de jouissance et de plaisir, j’aime ce monde!», s’est réjouit le chanteur.

Les + lus