mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Sim Diamond fait sa marque

Les + lus

24 juil. 2018 07:52

Le guitariste de Lévis Simon Provost, aussi connu sous le nom de Sim Diamond, a lancé le 26 mai dernier le premier album de son nouveau projet solo Universal Minds. De plus, il a participé, en avril, à une webréalité musicale diffusée sur BangerTV depuis le 23 juillet.

Sim Diamond a lancé son premier album du projet Universal Minds le 26 mai dernier au bar Le Cluster de Lauzon. L’album, intitulé Lost in the Haze of a Dream, comporte huit titres, tous instrumentaux, entièrement composés par le musicien. «J’avais le goût de faire de quoi de différent, d’instrumental et d’y aller avec ma guitare électrique. Je joue de tous les instruments à cordes sur l’album. Les claviers et la batterie sont faits avec un ordinateur. Ce ne sont pratiquement que des solos de guitare», a commenté Sim Diamond.

Simon cherche à amener sa musique plus loin avec Universal Minds. «En tant que musicien, mon but ce serait de pouvoir vivre de ma musique. Je contacte des maisons de disques, on ne sait jamais si on peut se faire signer», a avoué le guitariste de 26 ans, qui joue depuis une douzaine d’années. Simon a déjà complété trois albums pour Universal Minds et il travaille actuellement sur le quatrième. Ces albums pourraient voir le jour dans le futur, cependant, l’aspect financier ralentit le guitariste dans ses désirs de percée musicale.

Shredders of Metal

Les 21 et 22 avril dernier, Sim Diamond s’est rendu à Toronto pour y tourner la webréalité Shredders of Metal. Il s’agit d’une compétition où sept guitaristes canadiens s’affrontent dans différentes épreuves d’habiletés où des candidats sont éliminés au fil des six épisodes. Le concours est un peu arrivé de nulle part pour Simon alors que c’est un de ses amis qui l’a identifié sur la publication qui annonçait la recherche de candidat sur la page Facebook du diffuseur, BangerTV.

«Je me suis dit : “Pourquoi pas, je n’ai rien à perdre”. Finalement, j’ai été dans ceux qui ont été sélectionnés et j’étais le seul au Québec. C’est vraiment pour les musiciens de scènes locales qui veulent percer», a expliqué le musicien.

Malgré qu’aucun prix n’était offert pour le champion, l’expérience en aura valu la peine pour Simon. «Ça a vraiment été la plus belle expérience de ma vie, c’était incroyable. Je ne pensais jamais vivre la sensation d’être sur un plateau de tournage. Je n’ai pas de mot pour décrire comment c’était mémorable. Je vais m’en rappeler toute ma vie», a fait part le musicien. 

Il a aussi expliqué que déjà seulement l’annonce de sa participation lui a amené une centaine d’abonnés supplémentaires à sa page Facebook. Elle lui a aussi permis de se faire de nouveaux contacts musicaux ailleurs au Canada et de côtoyer certaines de ses idoles, comme Alex Skolnick du groupe Testament, aussi juge lors de la compétition.

Shredders of Metal est diffusé au rythme d’un épisode par jour entre le 23 et le 28 juillet sur le site Web de BangerTV. L’album du projet Universal Minds est disponible à la boutique Sunrise Records de Lévis.

Les + lus