vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Programmation rassembleuse pour Kaïn au Festivent

Les + lus

Le chanteur de Kaïn, Steve Veilleux, sera accompagné de Éric Maheu (basse) et John-Anthony Gagnon-Robinette (guitare). CRÉDIT : COURTOISIE

02 août 2018 12:32

Le 3 août prochain, Kaïn marquera de nouveau sa présence au Festivent. C’est sur la scène Hydro-Québec que la formation québécoise s’arrêtera dès 21h afin d’y jouer les succès de ses six albums et ainsi, retracer avec les festivaliers son parcours musical vieux de presque vingt ans.

Joint au téléphone, le principal auteur-compositeur-interprète de Kaïn, Steve Veilleux, a manifesté son intention de mettre de l’avant, lors de sa prochaine visite à Lévis, les chansons qui ont fait, et qui font toujours, le succès du groupe. «Il y a une chronologie et pour nous, c’est important de se rappeler d’où on vient et de garder avec nous les morceaux qui nous ont amenés jusqu’ici et qui sont maintenant devenus les chansons des gens qui nous suivent. Je pense qu’on a bien réparti le tout et qu’on a un gros show assez festif et à notre image», a-t-il promis.

En compagnie de son bassiste, Éric Maheu, et du jeune guitariste John-Anthony Gagnon-Robinette, Steve Veilleux souhaite créer un événement sincère et rassembleur avec la foule du Festivent. «Il y a beaucoup de reconnaissance de notre part de voir autant de gens se rassembler devant notre musique. […] On s’est toujours fait un devoir d’authenticité et d’intégrité, puis on a toujours ce même plaisir, qui est très enfantin et qui vient vraiment du cœur», a expliqué le chanteur, comblé par la fidélité de ses fans, même après tant d’années.

Musique et festival : un bon mélange

Ça ne date pas d’hier que la formation québécoise s’engage dans une tournée des festivals lors de la saison chaude. Cette période de l’année est l’occasion pour les membres du groupe d’enfin voir leurs compositions prendre vie. «C’est sur scène devant des grands rassemblements que notre musique prend tout son sens. Pour nous autres, c’est toujours une grosse source d’inspiration pour continuer à s’entêter dans ce beau monde musical québécois.»

Toujours est-il que cette ambiance festive et chaleureuse, incitée par la venue de l’été, est également synonyme de réunions familiales pour les membres du groupe, tous pères de famille. Selon Steve Veilleux, cette atmosphère familiale est néanmoins bénéfique lors de leurs prestations. «C’est très familial pour nous aussi l’été. Il y a quelque chose de très sain sur la dynamique du band en tournée. On est juste bien et je crois que ça se feel quand tout va bien et que tout est simple. Il n’y a rien pour se mettre entre nous et notre musique au final.»

Après son passage à Festivent, Kaïn se présentera dans plusieurs festivals jusqu’à la mi-septembre. Question de poursuivre la tournée de son plus récent album Welcome Bonheur, le groupe entreprendra par la suite des spectacles en salle jusqu’à la fin de cette année. «La salle offre la proximité et la confidence, tandis que les festivals, ce sont les grands rassemblements avec le poing dans les airs. Les deux sont complémentaires pour notre plus grand plaisir!», a conclu Steve Veilleux, heureux de son retour prochain à Lévis.

Les + lus