jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Bryan Adams enflamme les cœurs au Festivent

Les + lus

Les titres indémodables de Bryan Adams ont fait chanter la foule à l'unisson. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

03 août 2018 12:12

Le rockeur a joué à guichet fermé, hier soir, à Lévis. Pour la première fois en 36 ans un spectacle du Festivent affichait complet. Le chanteur a offert un florilège de ses succès à la foule, ravie d’accompagner sa voix rauque, le temps d’un couplet ou d’un refrain.

À  la vue des longues files d’attente aux entrées du parc Champigny, la deuxième soirée du Festivent s’annonçait exceptionnelle. Peu avant le début du concert, tous les billets s’étaient envolés, obligeant même certains à rebrousser chemin.

Et à l’intérieur du site du festival, les spectateurs présents attendaient la vedette canadienne de pied ferme. Attentive sans être démonstrative pendant la première partie, assurée par le groupe de Québec Velvet Black, la foule a réservé toute son énergie à Bryan Adams.

Sous un ciel dégagé, plusieurs générations s’étaient réunies pour remonter le temps au fil de la carrière de l’artiste de 58 ans. Un à un, les titres indémodables ont ravivé la flamme des souvenirs pour le plus grand bonheur des nostalgiques et des autres.

Une foule conquise

En ouverture, Ultimate Love, le seul titre de son dernier album sorti en 2017, a résonné devant l’immense parterre, encore clame, mais déjà conquis. Deux chansons plus tard, le public énergisé par Run to you a accueilli chaleureusement les premiers mots de l’artiste lancés, bien sûr, en français comme il se plaît à le faire.

Aux premières notes du titre Heaven, la voix des spectateurs se sont élevées à l’unisson, offrant quelques mesures de répit au chanteur et un beau moment d’émotion collective. L’attendu Summer of ’69 a mis tout le monde sur le même rythme, suivi aussitôt de la version française de Here I am, qui a complété les retrouvailles avec ces chansons qui traversent l’existence, du cinéma à la radio, sans oublier le souvenir d’une soirée ou d’une danse.

La sentimentale ballade (Everything I Do) I Do It For You a fait chavirer les cœurs. Et l’esprit du rock a gagné le public avec, en autres, Back To You, Cute Like A Knife,18 til I Die et I Fought The Law.

Joués en acoustique, les deux derniers titres ont fait redescendre l’énergie en douceur avant de se dire au revoir. Entre, Straight From The Heart et All For Love, le chanteur s’est offert quelques photos de son public, qu’il a pris le temps de remercier et de saluer avant de quitter la scène.

 Ce sera au tour de Kaïn et de NOFX de jouer ce vendredi au Festivent. Robby Johnson et ses invités, puis Éric Lapointe, se produiront à leur tour samedi et dimanche. Information et programmation au festivent.ca.

Les + lus