mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Jazz etcetera, c'est parti pour quatre soirs de musique

Les + lus

CRÉDIT : AUDE MALARET

10 août 2018 03:14

Le festival Jazz etcetera s’est ouvert hier soir sur un site quelque peu modifié, en raison des travaux de l’avenue Bégin, et relocalisé sur la rue Saint-Louis et son intersection avec la côte du Passage. En ouverture, Liana Bureau, The Brooks et KNLO se sont succédé sur les deux scènes placées à quelques dizaines de mètres l’une de l’autre.

Avec un programme rassembleur aux sonorités soul et R&B, la chanteuse de Québec Liana Bureau, révélée au grand public par La Voix en 2015, a lancé la 12e édition du festival lévisien. Avec beaucoup de générosité, elle a offert une prestation soutenue par son énergie rayonnante. L’auteure-interprète, qui prépare son premier album, a conclu avec un des titres de son EP Prime Time.

Sur la grande scène le groupe de huit musiciens The Brooks a embrasé l’atmosphère avec son funk vibrant teinté du son chaud des cuivres. En résidence depuis trois ans au bar de jazz le Dièze onze, à Montréal, l’ensemble, bien connu des musiciens et des amateurs, a récemment impressionné les foules du Festival international de jazz de Montréal et livré un hommage à Prince au Métropolis. Les musiciens ont fait bouger les spectateurs et Alan Prater, le chanteur, n’a pas hésité à interpeller le public de quelques mots en français.

La première soirée du festival s’est achevée avec une prestation énergique du rappeur KNLO alias Akena Okoko, aussi connu sous le nom de KenLo Craqnuques. La figure de la scène hip-hop québécoise, désormais installée à Montréal, a mis le feu à la scène devant une foule venue pour lui. À son invitation, elle ne s’est pas faite prier pour venir bouger et partager la musique au plus près de la scène.

Un programme pour tous les amateurs de jazz

Le festival Jazz etcetera se poursuit jusqu’au 12 août. Le chanteur des Respectables Sébastien Plante, avec son projet solo Seb’s Music Shop (18h30), le chanteur et guitariste de haut niveau Mike Goudreau accompagné de son band (20h) et Steve Strongman, avec son blues brut, seront sur les deux scènes ce soir, pour un vendredi 100 % blues.

Le Jazz à toutes les sauces sera à l’honneur samedi avec Carl Mayotte, le groupe de jazz progressif 5 for Trio, le crooner Colin Hunter, Les Grands Duo, Hommage à Amy Winehouse, ainsi que Liquor Store. 

Le dimanche fera place aux big bands, mettant en vedette Com On Jazz – Les Grands du Jazz, un big band de 18 musiciens et voix, ainsi que l’Ensemble Jazz l’Accroche Notes, formé de 15 musiciens et artistes invités. Entre les deux prestations, le trio vocal De Si Belles occupera la scène Saint-Louis. Devenue une tradition pour le festival, la Messe Jazzée sera de retour le dimanche matin, à 10h15, à l’Église Notre-Dame de la Victoire de Lévis.

En plus des spectacles sur deux scènes extérieures, le festival se compose d'un volet Off dans les bars et restaurants de Lévis. Au programme : Steve Hill à L’Anglicane, Guy Cardinal au Cosmos Lévis, Roxanne Burns à La Piazzetta Lévis, et sa musique Fiesta Latina et danse à La Courtisane, les Soirées Jam Session au Bistro Bar La Barricade, un brunch musical au Café La Mosaïque avec un Quatuor Bossa Nova, des ateliers d’initiation au jazz à la Maison Alphonse Desjardins et les matinées musicales à La Maison Natale Louis-Fréchette.

Programmation complète et information sur le site jazzlevis.com.

Les + lus