vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Le soleil a fait le bonheur du Festival Jazz etcetera

Les + lus

Le chanteur des Respectable, Sébastien Plante, a présenté son projet solo. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

13 août 2018 01:54

Le Festival Jazz etcetera s’est clôturé le dimanche 12 août avec les prestations des big bands, l’Ensemble Jazz de l’école de musique lévisienne l’Accroche Notes et la formation de Québec Com On Jazz, après quatre jours de musique qui ont fait vibrer le cœur du Vieux-Lévis au rythme du jazz, teinté de blues, de funk, de soul, de pop ou même de hip-hop.

Au lendemain de la 12e édition du festival lévisien, le directeur général de l’événement, François Brunet, assurait que «ça a bien été, comme d’habitude», tout en refusant de dévoiler le nombre de spectateurs qui ont fréquenté le site pendant les quatre jours de concerts. «Je n’aime pas donner de chiffres, car on se fait toujours challenger là-dessus», a-t-il affirmé, ajoutant qu’au regard de l’expérience du Festival d’été de Québec, c’était «terminé».

François Brunet a préféré dire que «la clientèle est stable» et que «le beau temps aussi nous a amené du monde». Si «les travaux sur l’avenue Bégin ont peut-être fait peur à certaines personnes», les spectateurs présents «ont appréciés de ne pas avoir à faire l’avenue Bégin au complet pour aller voir l’autre spectacle. Ils avaient juste à tourner la tête et l’autre band commençait à jouer. C’est agréable», a-t-il constaté, notant également une ambiance différente cette année en raison de cette proximité des scènes, concentrées sur la rue Saint-Louis, entre la côte du Passage et la rue Dorimène-Desjardins. 

Quant à savoir si cette configuration sera maintenue, «on ne sait pas», a indiqué le directeur. La future configuration de l’avenue Bégin, en réfection, a en effet été pensée tout spécialement pour le festival de jazz. Ne pas y retourner n’apparaît donc pas comme une option envisageable au vue de l’effort consenti. «Si on trouvait des commanditaires supplémentaires, on pourrait peut-être tomber à trois scènes, éventuellement», a laissé entendre François Brunet. 

Une nouvelle formule appréciée

La nouvelle formule proposée cette année, avec une soirée thématique chaque soir, devrait être maintenue. «Le vendredi blues a été très apprécié. C’est sûr qu’il a revenir», a annoncé le directeur. Assurant que la programmation a «énormément» plu, François Brunet a trouvé que «les gens ont fait des belles découvertes pendant le festival». 

C’est d’ailleurs cet esprit de découverte qui fait l’ADN de l’événement : «on découvre le jazz, on découvre les nouveaux talents et il y a beaucoup de jeunes nouveaux talents qui ont été découverts en fin de semaine». Pour ne citer que ceux-là, L’hommage à Amy Winehouse par Addicted, a révélé une chanteuse exceptionnelle et un groupe fantastique, ou encore The Liquor Store et le spectaculaire big band de Carl Mayotte.

Les + lus