vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Saison d'automne à L'Anglicane : une programmation à déguster sans modération

Les + lus

M. Chandler fera goûter sa nouvelle recette le 24 novembre. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

04 sept. 2018 10:11

Devant une salle pleine à craquer, L’Anglicane a présenté sa nouvelle programmation musicale, théâtrale, humour et jeune public, composée de découvertes piquantes et de grands succès savoureux. Tour d’horizon avec la cheffe d’orchestre de cette sélection.

À lire aussi : Diffusion culturelle dévoile sa nouvelle identité

La directrice générale et artistique, Diane Blanchette, et la coordinatrice aux arts de scène, Mireille Pouliot, ont dévoilé à un parterre de spectateurs fidèles de la salle les noms des artistes qui les régaleront cet automne. 

Une nouvelle série à déguster du bout des doigts fait son entrée dans la programmation. Les apéros éclatés seront servis accompagnés de pop corn, les jeudis en formule 5 à 7. Ingrédient principal de la soirée, un spectacle d’une heure sans entracte sera proposé, sur un choix audacieux du chef et garanti sans facture salée à la sortie. Pour un prix d’entrée modique, les apéros éclatés invitent les spectateurs à oser venir «essayer» des artistes hors des sentiers battus.

David Goudreault inaugurera la série avec un spectacle entre poésie, conte et prise de parole, parfois indignée, souvent pleine d’humour, le jeudi 8 novembre. Le poète partagera ses opinions, tranchées mais sensibles, sur la société dans Au bout de ta langue, humour debout et poésie drette.

Le jeudi 6 décembre, suivra un groupe de musique du monde aux sonorités du Maghreb, Ayrad. Le sextuor métissé interprète aussi bien des œuvres originales que des pièces arabo-andalouses ou marocaines, dans une atmosphère festive. 

Lors du lancement, Les Respectables ont ouvert l’appétit des spectateurs avec quelques-uns de leurs succès. Le groupe de rock québécois reviendra sur la scène le 26 octobre avec un concert anniversaire spécialement concocté pour leurs 25 ans. 

Des spectacles pour tous les goûts 

Sur le menu de la série chanson, la rencontre entre Ian Kelly et Magneto Trio a donné naissance à une nouvelle recette. M. Chandler sera en concert le 24 novembre. «Ce n’est pas le Trio Magneto qui accompagne Ian Kelly ni Ian Kelly qui est allé chercher ces musiciens pour l’accompagner. Ils ont fait les chansons ensemble. Il y a une fusion entre la création musicale et les paroles», présente Diane Blanchette.  

Le 9 novembre, on se ressert, une dizaine d’années après ce qui aurait du être sa dernière tournée, de Jean-Pierre Ferland. «Il récidive, incapable de se retirer», remarque la directrice, qui confie n’avoir pu faire autrement que de réinviter ce «grand du Québec» avant qu’il arrête vraiment. 

Le 19 octobre, le «créateur hors pair» Dumas viendra présenter un spectacle solo, en son et lumières «très spectaculaire». 

Autre style, autre série. Les musiciens, «inventifs, jeunes et créateurs» de l’ensemble Misc joueront un jazz qui réinvente la tradition, le 27 octobre. Tandis que ceux qui aiment le reggae pourront goûter au talent du guitariste hawaïen Mike Love, le 6 octobre.

Les artistes lévisiens ne sont pas en reste avec Les louanges (7 décembre) et Lily Tea & Tea for 20’s (10 novembre). Parmi ces étoiles locales, l’une est le spectacle coup de cœur de ces 40 dernières années choisi par le public de L’Anglicane. C’est le groupe Time It Was, qui l’emporte haut la main. Les cinq musiciens et les deux choristes seront de retour les 29 sepctembre et 26 janvier. 

Autre coup de cœur, de la salle cette fois, un  hommage au couple mythique de la Révolution tranquille, Pauline Julien et Gérald Godin, par Marie-Thérèse Fortin, Christian Vézina et le pianiste Yves Léveillé, sera rendu le 21 octobre, avec tendresse et poésie. 

Les + lus