jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un automne lumineux au VBP

Les + lus

Jordane Labrie, accompagnée par Clément Desjardins, a offert une prestation lors du lancement.

13 sept. 2018 04:59

Les spectateurs du Vieux Bureau de Poste en verront de toutes les couleurs cet automne. La salle de spectacle lévisienne, qui a lancé sa programmation ce 13 septembre, proposera près d’une trentaine de rendez-vous culturels aux styles variés.

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) a vu le nombre des spectacles programmés augmenter de 38 % en cinq ans, s’est réjouie la directrice générale, Véronique Bernier, lors du lancement de saison, en présence de la conseillère municipale Fleur Paradis, du député Steven Blaney, ainsi que de plusieurs candidats aux élections provinciales. En 2018, 95 représentations ont eu lieu.

Parmi les têtes d’affiche automnales, on retrouve Marc Déry (6 octobre), Roxane Bruneau (18 octobre), David Goudreault (19 octobre), en prestation dans le cadre du Festival international du conte Jos Violon de Lévis, Sam Tucker (23 novembre) ou encore Pascale Picard (24 novembre).

La relève sur scène

Toujours présent pour mettre de l’avant la relève, le VBP mise sur les artistes émergents. D’ailleurs, 65 à 70 % de la programmation leur est consacrée. De l’étonnant country de Menoncle Jason (26 octobre) au folk énergique de la formation de Québec The Johans (20 octobre), en passant par la pop ensoleillée de Soran (28 septembre) et de Fuso (10 novembre), les prochains mois s’annoncent riche en découvertes.

Plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes passeront sur les planches, notamment Max Marshall (4 octobre), Maude Audet (5 octobre), Jordane Labrie (20 octobre) et Ryan Kennedy (17 novembre), de même que Stéphanie Lavoie, Anne Painchaud et Marc-Antoine Belleau dans le cadre d’un triplé Cégeps en spectacle (27 octobre).

Du côté de la série humour, elle se compose du rodage des spectacles de Korine Côté (26 et 27 septembre), Mélanie Ghanimé (12 octobre), Sexe Illégal (17 octobre), Guillaume Wagner (24 et 25 octobre), Maxim Martin (8 novembre), Yannick De Martino (14 et 15 novembre) et Rosalie Vaillancourt (30 novembre et 1er décembre).

Chez les humoristes, la salle est même devenu un passage obligé et les spectateurs répondent bien à l’appel, a souligné Véronique Bernier. La proximité entre artiste et public, «donne l’heure juste, si leur matériel fonctionne ou non».

Les amateurs d’hommages aux grands de la musique ne seront pas en reste avec les prestations des formations The Beatles Acoustic (13 octobre) et The Tennessee Two (9 novembre), avec son spectacle Rencontre intime avec Johnny Cash.

Quant aux plus jeunes, ils pourront passer une matinée en compagnie du duo musical et humoristique TNT, Trompette ‘N’ Tuba (3 novembre).

Les œuvres colorées de l’artiste visuel Rémy Pelletier sont exposées sur les murs de la salle tout au long de la saison.

La programmation complète est disponible sur le site www.vieuxbureaudeposte.com où vous pourrez écouter des extraits des artistes à l'affiche. Les billets sont disponibles à la billetterie au 418 839-1018 ou sur le site Web.

 

Un projet d’agrandissement

En avant-première, la directrice générale du Vieux Bureau de Poste (VBP), Véronique Bernier, a présenté ce à quoi pourrait ressembler la salle dans quelques années (2e photo). Ce projet porteur vise à améliorer l’offre et à contribuer au dynamisme du quartier. L’objectif de créer un lieu de vie culturel pour les artistes comme les habitants.

L’actuelle salle pourrait devenir un foyer pour le public dans la bâtisse, qui conserverait ses attributs architecturaux et son espace. En fait, un nouveau bâtiment accolé à l’ancien verrait le jour, dans lequel se trouverait une salle de spectacle de 125 places, des espaces pour les artistes, dont une arrière scène et des loges, et d’autres dédiés à la création. Une terrasse extérieure, à l’angle des rues, serait aussi créée.

Les + lus