vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Huit finalistes de talent au concours Chantons pour elles

Les + lus

Andréanne Béland, Julie Anne Miquelon, Vanessa Bergeron, Tom-Étienne Paradis-Chabot, Michelle Rochette, Lorianne Patry et Élaine Dion.

18 sept. 2018 09:26

Les finalistes du concours Chantons pour elles ont été dévoilés par le jury, le 11 septembre, à L’Anglicane de Lévis. Sept candidates et un candidat s’affronteront dans deux catégories, Junior et Adulte, lors d’un souper-spectacle de la Fondation Jonction pour Elle, au Juvénat Notre-Dame le 17 octobre.

«Ce souper spectacle-bénéfice vise à amasser des fonds pour la Fondation Jonction pour Elle, qui soutient les femmes et les enfants victimes de violence conjugale. Ensemble, faisons une différence pour offrir un milieu de vie sécuritaire et accueillant pour tous», a souhaité le président d’honneur du concours, Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom.

Aux auditions du 8 septembre à L’Anglicane, 35 candidats ont défilé devant le jury, composé des mêmes membres que l’an passé. Les trois juges bénévoles sont Diane Blanchette, directrice générale et artistique de Diffusion culturelle de Lévis, Josée Lacasse, massothérapeute et gagnante du concours Caisse qu’on chante, et Frédérick Simard, conseiller à la vente chez Kia Laurier-Station également musicien professionnel et chansonnier. 

En fonction de quatre critères, le jury a écouté chacune des prestations pour n’en retenir que huit. Les participants, aux expériences très variées, ont tous en commun la passion pour le chant et la musique, passion qu’ils ont eu plaisir à partager, pour une bonne cause. Les personnes qui se sont démarquées sont, dans la catégorie Junior, Rosalie Gendron (Lévis), Julie Anne Miquelon (Lévis), Tom-Étienne Paradis-Chabot (Lévis) et Lorianne Patry (Lévis), et dans la catégorie Adulte, Andréanne Béland (Lévis), Vanessa Bergeron (Lévis), Élaine Dion (Saint-Lazare) et Michelle Rochette (Lévis).

De belles voix

Chez les plus jeunes, Rosalie a été choisie pour son «aplomb digne d’une artiste» et la trame sonore qui l’accompagnait réalisée avec sa propre voix. On a pu découvrir l’élève au Collège de Lévis en 2018 dans la version lévisienne de Starmania.

C’est parce que la cause lui tenait particulièrement à cœur que Julie Anne a choisi de participer au concours. Petite, sa maman et elle, ont été soutenues par Jonction pour elle, un organisme qui leur a apporté «beaucoup de bien dans une étape difficile». L’élève de l’École Pointe-Lévy a aussi été candidate à La Voix junior.

Seul garçon de la compétition, Tom-Étienne, élève au Juvénat Notre-Dame, a conquis le jury avec une pièce de sa composition et sa complicité avec le public. Quant à Lorianne, elle s’est qualifiée avec une interprétation très touchante et a donné des frissons aux juges.

Du côté des adultes, Diane Blanchette a souligné la présence, les nuances vocales et la force des candidates. Michelle Rochette a ému les invités présents lors du dévoilement par son courage, dont elle fait preuve pour s’affirmer et s’accepter comme elle est, avec ses défauts et surtout, ses qualités. Sa prestation hors des tendances actuelle surprendra, autant qu’elle pourra séduire, les convives lors du spectacle.

Comme le veut le règlements du concours, chaque candidat devra réaliser la même prestation musicale que celle présentée lors de la sélection, lors du spectacle du 17 octobre. Les personnes présentes détermineront, lors d’un vote, les deux lauréats qui remporteront une bourse de 1 000 $ chacun.

Les billets sont en vente au 581-999-8005 ou sur le site Internet de la Fondation au www.fondationjonctionpourelle.com.

Les + lus