mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les conteurs débarquent en ville

Les + lus

Jeanne Ferron présentera une création d’après William Shakespeare, Histoire de Juliette et de son Roméo. CRÉDIT : COURTOISIE

02 oct. 2018 09:22

Raconteurs d’histoires et faiseurs de mots reviennent à Lévis partager leurs fabuleux récits. Du 11 au 21 octobre, la 16e édition du Festival international du conte Jos Violon habitera divers lieux de la ville, le temps d’un voyage en compagnie de Michel Lessard, David Goudreault et d’autres artistes de la parole.

Dans le conte, quelle portion est vraie, quelle portion n’est pas vraie? «Il y a toujours une part de vérité qui est changée et qui, au bout du compte, n’est plus du tout la vérité», répond Christine Boutin, directrice générale du Festival international du conte Jos Violon.

Alors que les fausses nouvelles nous font douter, les organisateurs du festival s’amusent de la part de légende, ou de vérité, des histoires racontées. Le thème choisi, Vrai, pas vrai… Ça conte pareil!, situe la zone de vérité du conte, si ce n’est pas du mensonge. 

Au programme, des contes et des rencontres, des spectacles pour les grands comme les petits pour s’amuser autant que réfléchir. Près d’une vingtaine d’événements sont organisés dans une dizaine de lieux de la ville. Et il y en a pour tous les goûts, les gourmands (apéro et souper conté, 13 et 20 octobre), les curieux, les rêveurs et les aventureux. 

Le festival s’ouvrira par un 5 à 7, le 11 octobre, avec le vernissage de l’exposition présentée à la Maison natale de Louis Fréchette, Contes et Légendes du Québec d’autrefois. Les images présentées sont de l’artiste d’origine russe Irina Kouznetsova et illustreront un livre de contes fantastiques et d’épouvante écrit par l’ethno-historien Michel Lessard, à paraître l’an prochain. Michel Lessard racontera quatre illustrations choisies, le 11 octobre.

Marcelle-Mallet accueille le Labyrinthe des contes

De retour, le Labyrinthe des contes se déroulera pour la première fois dans l’enceinte de l’École Marcelle-Mallet, le 12 octobre à 19h30. Entre les murs de l’ancien couvent de Lévis, les visiteurs pénètreront dans un univers mystérieux et entendront les récits de quatre conteurs. 

Conteuse française, Jeanne Ferron présentera une création d’après William Shakespeare, Histoire de Juliette et de son Roméo, le 17 octobre à Écolivres. Dynamique et originale, elle racontera la mythique tragédie, mais surtout une histoire rocambolesque, à travers le personnage d’une bonne-femme, appelée la nourrice de Juliette. 

Né d’un père belge et d’une mère japonaise, il parcourt les chemins du monde pour raconter ses histoires qu’il récolte lors de ses voyages. Histoires en cadeau, ce sont ces récits de partout partagées d’un bout à l’autre du monde. Pascal Mitsuru Guéran contera à la bibliothèque Pierre-Georges Roy, le 18 octobre. 

Alliant poésie, slam et humour, David Goudreault présentera son nouveau spectacle, Au bout de ta langue, humour debout et poésie drette, le 19 octobre (20h) au Vieux Bureau de Poste. Il participera aussi à une rencontre d’auteur avant son spectacle, à la bibliothèque Lauréat-Vallières (17h).

Des spectacles destinés au jeune public seront présentés le 13 octobre, à la bibliothèque Albert-Rousseau, et le 14, à L’Espéranto. Le premier (18 mois-5 ans), La bergère et l’alouette raconte l’histoire d’une bergère et de ses instruments par la bouche d’Élise Guay. Le second (public familial) donnera un avant goût d’Halloween avec des Petites histoires et les marionnettes d’Élisabeth Desjardins. 

À découvrir également, L’histoire d’un gâs qu’a mal tourné avec Gaston Couté (12 octobre), Entre ciel et mer avec Jocelyn Bérubé (15 octobre), La lavandière (17 octobre), J’ai vu le loup, le renard et l’ivrogne (19 octobre), Alexis le clowneur (20 octobre).

Le festival se clôturera avec le Concours de légendes, le 21 octobre au Vieux Bureau de Poste, qui revient pour une deuxième année. Nouveauté, le public pourra voter, en plus du jury, pour choisir le gagnant de la soirée parmi les quatre conteurs qui s’affronteront. Chacun aura 15 minutes pour que «ça demeure mémorable et que la légende traverse le temps».

Information et programmation complète au www.josviolon.com.

Les + lus