samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

L’urgence de Stat reprend vie

Les + lus

Yves Lessard et François Paquet ont lancé, le 27 septembre, le troisième tome de Stat. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

05 oct. 2018 09:24

Après trois ans d’attente, les amateurs de la série de bandes dessinées Stat peuvent dévorer un nouveau tome des aventures médicales humoristiques imaginées par l’infirmier auxiliaire Yves Lessard et l’urgentologue à l’Hôtel-Dieu de Lévis François Paquet. En effet, le dessinateur et le scénariste derrière cette œuvre du neuvième art ont lancé, le 27 septembre à Lauzon, le troisième volet de Stat : Code bleu.

Si les amateurs de Stat n’ont pas eu d’album à se mettre sous la dent pendant une longue période, Yves Lessard et François Paquet n’ont pas chômé pour autant.

Projet de transposition de Stat en dessins animés mis pour l’instant sur la glace et arrivée chez un nouvel éditeur (Perro Éditeur) ont occupé les deux artisans du domaine de la santé pendant cette période. Mais toujours passionnés par leur œuvre qui leur sert entre autres d’exutoire, ils n’ont pas mis de côté pour autant la production d’un nouveau tome.

«Nous aimons ça faire connaître le côté humoristique des urgences des hôpitaux. On entend tellement parler de son côté négatif. Ça donne une bouffée d’air frais, une sorte de Red Bull», ont expliqué Dr Paquet et M. Lessard.

 Un travail plus abouti

Misant toujours sur le récit d’histoires humoristiques basées sur des situations vécues aux urgences des hôpitaux, Code bleu a permis à Yves Lessard et François Paquet de développer chacune des aventures racontées sur une page, plutôt que sur trois cases (strip) comme c’était le cas dans les deux tomes précédents. Code bleu est également un album plus abouti grâce à l’expérience acquise par les deux complices au cours des dernières années.

«Il y a une évolution, c’est sûr. Nous sommes rendus à un niveau de qualité où je n’aurais aucune honte à comparer notre œuvre à des bandes dessinées européennes. Avec le tome 2, nous proposions nos meilleurs gags. Avec Code bleu, nous avons travaillé un volume en perspective d’en faire un album», ont partagé Yves Lessard et François Paquet.

Réussite et autres aventures

Déjà, le troisième chapitre des aventures de Stat connaît un succès retentissant. L’album est préseantement en réimpression. Yves Lessard et François Paquet planchent même sur deux autres tomes, avec l’objectif d’en produire un annuellement. Et tout cela sans mettre de côté le projet de dessins animés.

«Nous voulons faire une longue série. Nous travaillons déjà sur deux autres tomes. Le prochain livre, nous voulons mettre la barre plus haute (en termes de qualité). Ce sera sur les questions existentielles. Pourquoi on attend sept heures à l’urgence? Pourquoi la bouffe d’hôpital goûte bizarre? Pourquoi on manque d’infirmières et c’est quoi les solutions? On se met un peu à la place des gens qui sont dans la salle d’attente», ont dévoilé les deux créateurs de la bande dessinée.

Les + lus