vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Voyage folk avec Jordane Labrie au VBP

Les + lus

Dans les textes écrits avec son complice Clément Desjardins, Jordane Labrie parle des grands espaces. CRÉDIT : COURTOISIE

19 oct. 2018 08:05

La voix incomparable de Jordane Labrie résonnera au Vieux Bureau de Poste (VBP) le 20 octobre. L’auteure-compositrice-interprète et son complice Clément Desjardins seront de passage à Lévis pour y présenter des incontournables du folk et même, un avant-goût de leur prochain album, 12 jours.

Remarquée par les juges et le public lors de la plus récente édition de l’émission La Voix, Jordane Labrie viendra au Vieux Bureau de Poste avec un concert teinté des mélodies d’artistes tels que Neil Young, Joni Mitchell, Leonard Cohen ou encore Fred Pellerin. 

À cette occasion, l’artiste dévoilera des chansons de son premier opus, 12 jours, qui sortira en janvier et dont le public a déjà pu découvrir un extrait avec Regarder devant. Cet album a entièrement été réalisé à Saint-Élie-de-Caxton, le village de Fred Pellerin, et surtout avec la même équipe qui travaille avec le conteur.

«C’est une esthétique à laquelle on se rapporte beaucoup. Ce qu’on fait, Clément et moi, c’est du folk americana, très ancré dans la tradition, dans la route, les visages plus ruraux, et Saint-Élie-de-Caxton était tout indiqué pour suivre ce rêve», raconte la chanteuse.

C’est dans un studio aménagé dans un ancien atelier de luge qu’ont travaillé les musiciens. «C’est entièrement en bois. C’est très chaleureux. Il y a un poêle à bois dans le coin de la pièce et des petites lampes tamisées. Ce qui est intéressant, c’est qu’on ne vise pas la perfection avec cet album. On aime quand on entend les sons de l’espace, le plancher craquer, le feu dans la cheminée. Ce sont des choses qui s’ajoutent à l’atmosphère», décrit Jordane.

Une traversée ferroviaire et musicale

Écrites lors d’un voyage en train de Montréal à Vancouver organisé par VIARail, les chansons portent en elles les vibrations de la route.

«L’album parle de la traversée qui prend 12 jours aller-retour», d’où son nom, explique Clément. Les paroles racontent l’Amérique, les grands espaces, les rapports entre ceux qui les habitent. «Pendant ce voyage, on a cristallisé le style», ce folk organique et authentique, qui les caractérise. 

«Il y a beaucoup de noms de villes, beaucoup d’images. On parle de Seattle, de Victoria, de Montréal… », illustre Clément. «C’est un album qui vise à faire voyager. Il a été entièrement composé dans le train. Il est donc inspiré de ce qu’on voyait, des paysages, des montagnes, des grands lacs, des forêts, des prairies. Ce sont des images qui sont claires», complète sa complice. 

Tous deux ont coécrit les chansons, à la fois les paroles et la musique. «Des fois on arrive avec une idée de base, l’un ou l’autre, mais c’est vraiment un travail qui se fait à deux et on est fiers de ça», souligne Jordane le visage du duo, mais camouflé, comme s’en amusent les artistes.

C’est un spectacle conçu comme une traversée qu’ils proposeront au VBP. «On invite le public à embarquer dans cette aventure avec nous», convie Jordane. 

Les réservations se font à la billetterie, par téléphone au 418 839-1018 ou sur le site Web de la salle. 

Les + lus