vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

M. Fable présentera son œuvre complète

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

16 nov. 2018 08:39

Toujours la tête remplie de fables, le fabuliste lévisien Pierre Simard, alias M. Fable, accouchera bientôt d’une série de livres où les amateurs de ce style littéraire pourront retrouver son œuvre complète.

Avec l’œuvre qui sera disponible l’année prochaine, le résident de Saint-Jean-Chrysostome entend officialiser un record qu’il a déjà battu, celui de l’écrivain ayant écrit le plus grand nombre de fables dans l’histoire. Son œuvre étant tellement volumineuse, l’anthologie qu’il prépare sera répartie dans 20 volumes regroupant chacun 50 fables, une série qui aura un tirage limité.

«Jusqu’à maintenant, j’ai écrit 985 fables. En cours de route depuis le début de ma carrière, j’ai découvert que Jean de La Fontaine (fabuliste français du 17e siècle) avait écrit 243 fables en 40 ans de vie, majoritairement copiées de fabulistes plus anciens, et Phèdre (fabuliste romain du 1er siècle) en avait 503. Moi, j’en ai 475 de publiées. Au printemps, mes 1 000 fables vont être publiées d’un coup», a expliqué M. Simard, lors d’une entrevue le 26 octobre.

Notons toutefois qu’en raison des difficultés de vérification des statistiques dans le domaine littéraire, ce record ne pourra pas être homologué, par exemple par le Livre Guinness des records. 

Faire le bien avec les fables

Homme fort impliqué dans la communauté, Pierre Simard n’a toutefois pas une rage d’écriture en vue de battre un record. Passionné des fables, l’auteur lévisien profite de sa plume féconde pour partager sa vision positive du monde et critiquer de son œil acéré les dérives de notre société. Récemment, le fabuliste a écrit sur des sujets allant de la légalisation du cannabis au culte de l’apparence.

«Dans mon univers d’écrivain de fables, j’ai une propension au bien. Tout ce qui amène à la vision humaine de l’être humain, ça m’interpelle énormément. L’être humain est noble et c’est ce côté que je vise. Ma devise est de faire ma part pour rendre le monde meilleur. Et c’est ce que j’essaie de faire avec mes fables», a-t-il partagé.

D’ici la parution de son œuvre complète, Pierre Simard poursuit ses conférences dans des écoles du Québec et il travaille sur de possibles tournées en France et au Québec où ils pourraient réciter ses créations.

Les + lus