jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Rencontres artistiques dominicale à l’heure du thé

Les + lus

Naomi Fontaine (1re photo) et Yolaine (2e photo). CRÉDIT : COURTOISIE

17 janv. 2019 07:05

Un dimanche par mois le public a rendez-vous avec des écrivains, des conférenciers ou des artistes à la Maison natale de Louis Fréchette. À l’heure du thé débute le 27 janvier et promet des rencontres émouvantes, intrigantes,ludiques ou poétiques.

Le cannabis, pas seulement un écran de fumée ouvrira la saison des rencontres le 27 janvier. Le Lévisien Alain Asselin, auteur de la trilogie Curieuses histoires de plantes au Canada, parlera de cette plante qui a fait l’actualité.

Le 24 février, Naomi Fontaine, originaire de la communauté d’Uashat, invite le public dans sa réalité avec Être innue aujourd’hui. Elle soulèvera des questions telles que «comment fait-on, aujourd’hui, pour exister en tant que Premières Nations?» ou encore «comment tendre la main à l’autre, le considérer, s’en faire un allié?». 

La poésie à l’honneur

Le 31 mars, dans le cadre de la Francofête et du mois de la poésie, la lumière se pose sur la poétesse lévisienne, Geneviève Amyot. Pour l’occasion, la comédienne Pascale Montpetit lira des extraits choisis de lettres de l’auteure tirées de Je t’écrirai encore demain.

Le 28 avril, le jeune bédéiste Luca Jalbert propose L’univers de Luca Jalbert, un rendez-vous stand up dynamique où les mots passion, projets, patience et persévérance ne font qu’un.
En clôture de la série, Marcel Sabourin, auteur, acteur, scénariste, metteur en scène et professeur de théâtre reconnu pour son éloquence, viendra partager une tranche de l’histoire du Québec, La Révolution tranquille vue de l’intérieur, le 26 mai.

Deux rencontres hors-série

Deux activités littéraires hors-série s’ajoutent au programme. Pour souligner la Saint-Valentin, les amoureux sont attendus le 13 février chez Écolivres à Saint-Romuald, pour entendre Contes à faire rougir les fraises, avec la conteuse Yolaine.

Le 12 mai, Nicolas Godbout, conteur et auteur, partage avec le public lévisien sa dernière mouture des Vieilles histoires de demain, une réflexion sur le sens des choses, sur l’histoire et sur la beauté du monde qui s’engage. 

À l’heure du thé, premier dimanche du mois, à 14h, à la Maison natale de Louis Fréchette, située au 4385, rue St-Laurent, à Lévis. Contribution volontaire pour les rencontres hors-série. Information au 418 837-4174. Billetterie au www.maisonfrechette.com.

Les + lus