Se préparant chacun de leur côté, Martin Deschamps et l’Harmonie Élite des Navigateurs se retrouveront pour une première fois lors de la générale précédant le concert-bénéfice. CRÉDIT : COURTOISIE

À la suite du succès du spectacle avec le comédien et chanteur Robert Marien l’an dernier, l’Harmonie Élite des Navigateurs partagera de nouveau la scène avec un professionnel de la chanson. Dans le cadre d’une soirée-bénéfice sous la présidence d’honneur de François-Yves Dubé, vice-président de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), l’ensemble lévisien performera en compagnie de Martin Deschamps le 23 février.

«C’est une belle expérience pour les jeunes de pouvoir travailler avec des professionnels. Cette année, nous sommes allés vers un autre style musical pour qu’ils puissent s’habituer à différents styles. Martin Deschamps représente aussi tout modèle de persévérance, ce qui nous permet d’envoyer un beau message aux jeunes», explique d’emblée Mélanie Laflamme, directrice musicale de l’Harmonie, sur les raisons derrière le retour de l’expérience.

Dans le cadre du concert unique offert à l’auditorium de l’École secondaire Les Etchemins (ESLE), l’Harmonie Élite des Navigateurs et Martin Deschamps offriront notamment au public plusieurs des grands succès du chanteur québécois et une reprise de La voix que j’ai d’Offenbach. Puisque l’Harmonie est un orchestre formé essentiellement d’instruments à vent et de percussions, les titres plutôt rock du concert prendront une tout autre saveur.

«C’est vraiment plaisant. Ça nous permet de découvrir les pièces de Martin Deschamps avec une plus grande profondeur. Ces mélodies sont belles et elles se prêtent bien à une harmonie. Ça rend vraiment grâce à sa musique l’ajout de l’harmonie», partage Mme Laflamme.

Notons qu’avant le concert, les spectateurs pourront participer à un cocktail dînatoire. À cette occasion, le saxophoniste Joël Thibault proposera, en première partie de la soirée musicale, une ambiance lounge.

Un concert qui permet de briller

 Si l’événement propose aux gens de la région une expérience musicale unique, l’activité permet aussi à l’Harmonie Élite des Navigateurs de récolter de précieux sous pour son projet annuel. Chaque année, l’ensemble, composé cette année de 48 musiciens provenant de 8 écoles secondaires de la CSDN, se rend aux États-Unis pour participer à une compétition. 

Ce printemps, l’orchestre lévisien sera à New York pour rivaliser avec d’autres ensembles du 25 au 29 avril. Le concert-bénéfice, qui a permis de récolter près de 10 000 $ l’an dernier, permettra de financer la participation de l’Harmonie Élite des Navigateurs à cet événement.

Notons finalement que les personnes intéressées à assister au concert-bénéfice peuvent réserver leur place auprès de Mélanie Laflamme à laflammem33@csnavigateurs.qc.ca.

Les plus lus

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Chanson, musique et théâtre dans les parcs de Lévis

Les spectacles en plein air et gratuits sont de retour cet été dans les parcs lévisiens. La programmation des Mercredis Courant d’Airs, du Théâtre ambulant et des Matinées classiques a été dévoilée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.

L’agrandissement du VBP se prépare

Depuis le 1er avril, le Vieux Bureau de Poste (VBP) est fermé pour trois mois, en raison de travaux de mise aux normes. La salle de spectacle lévisienne rouvrira ses portes le 1er juillet, juste à temps pour le début du théâtre d’été. Ses bureaux ont été relocalisés à quelques pas et la billetterie reste ouverte.

Le Concert au crépuscule est de retour

Après deux ans d’absence en raison des travaux majeurs au fort Numéro-Un, le Concert au crépuscule fera son retour aux Forts-de-Lévis le 27 juillet prochain.

Weezer au Festivent?

Selon ce qu'a rapporté mardi soir Le Journal de Québec, Weezer serait l'une des têtes d'affiche de la 37e édition du Festivent Ville de Lévis.

Une troisième édition pour le FICL

C’est du 16 au 18 mai que se déroulera la troisième édition du Festival interactif de cinéma de Lévis (FICL) au Cégep de Lévis-Lauzon. Encore une fois, les amateurs lévisiens du septième art pourront découvrir chez eux des courts métrages d’ici et d’ailleurs tout en prenant part à des activités pour en savoir plus sur les coulisses du cinéma.

La Gamik vocale au Festival du Chant de Marin de Paimpol

En août, vingt choristes de Lévis et de Québec s’envoleront pour participer une seconde fois au Festival du Chant de Marin de Paimpol qui a lieu tous les deux ans sur le port de Paimpol, en Bretagne.

Les caméras de Fernand Dansereau au Collège de Lévis

Le vieil âge et l’espérance, documentaire réalisé par Fernand Dansereau, est présentement à l’affiche au Clap de Loretteville Québec et au cinéma Cartier à Québec. Les spectateurs pourront y reconnaître le Collège de Lévis où quelques scènes ont été tournées.

L’École de musique Jésus-Marie veut obtenir 40 000 $

C’est en présence de gens d’affaires, de donateurs et de politiciens que la 12e campagne de financement annuelle de l’École de musique Jésus-Marie (EMJM) a été lancée, le 25 avril dernier. Grâce à cette initiative qui sera cette année sous la présidence d’honneur de Steve Barakatt, compositeur et pianiste de renommée internationale originaire de Québec, l’institution du Vieux-Lauzon espère récolte...

Festivent : Weezer, Sean Paul et les Cowboys Fringants

Weezer, Patrice Michaud, Smash Mouth, Gregory Charles, Sean Paul, La Chicane, les Cowboys Fringants et X Ambassadors sont annoncés pour cette 37e édition du Festivent Ville de Lévis qui se tiendra du 31 juillet au 4 août prochains. L'ensemble de la programmation a été dévoilé ce mercredi 22 mai.