Se préparant chacun de leur côté, Martin Deschamps et l’Harmonie Élite des Navigateurs se retrouveront pour une première fois lors de la générale précédant le concert-bénéfice. CRÉDIT : COURTOISIE

À la suite du succès du spectacle avec le comédien et chanteur Robert Marien l’an dernier, l’Harmonie Élite des Navigateurs partagera de nouveau la scène avec un professionnel de la chanson. Dans le cadre d’une soirée-bénéfice sous la présidence d’honneur de François-Yves Dubé, vice-président de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), l’ensemble lévisien performera en compagnie de Martin Deschamps le 23 février.

«C’est une belle expérience pour les jeunes de pouvoir travailler avec des professionnels. Cette année, nous sommes allés vers un autre style musical pour qu’ils puissent s’habituer à différents styles. Martin Deschamps représente aussi tout modèle de persévérance, ce qui nous permet d’envoyer un beau message aux jeunes», explique d’emblée Mélanie Laflamme, directrice musicale de l’Harmonie, sur les raisons derrière le retour de l’expérience.

Dans le cadre du concert unique offert à l’auditorium de l’École secondaire Les Etchemins (ESLE), l’Harmonie Élite des Navigateurs et Martin Deschamps offriront notamment au public plusieurs des grands succès du chanteur québécois et une reprise de La voix que j’ai d’Offenbach. Puisque l’Harmonie est un orchestre formé essentiellement d’instruments à vent et de percussions, les titres plutôt rock du concert prendront une tout autre saveur.

«C’est vraiment plaisant. Ça nous permet de découvrir les pièces de Martin Deschamps avec une plus grande profondeur. Ces mélodies sont belles et elles se prêtent bien à une harmonie. Ça rend vraiment grâce à sa musique l’ajout de l’harmonie», partage Mme Laflamme.

Notons qu’avant le concert, les spectateurs pourront participer à un cocktail dînatoire. À cette occasion, le saxophoniste Joël Thibault proposera, en première partie de la soirée musicale, une ambiance lounge.

Un concert qui permet de briller

 Si l’événement propose aux gens de la région une expérience musicale unique, l’activité permet aussi à l’Harmonie Élite des Navigateurs de récolter de précieux sous pour son projet annuel. Chaque année, l’ensemble, composé cette année de 48 musiciens provenant de 8 écoles secondaires de la CSDN, se rend aux États-Unis pour participer à une compétition. 

Ce printemps, l’orchestre lévisien sera à New York pour rivaliser avec d’autres ensembles du 25 au 29 avril. Le concert-bénéfice, qui a permis de récolter près de 10 000 $ l’an dernier, permettra de financer la participation de l’Harmonie Élite des Navigateurs à cet événement.

Notons finalement que les personnes intéressées à assister au concert-bénéfice peuvent réserver leur place auprès de Mélanie Laflamme à laflammem33@csnavigateurs.qc.ca.

Les plus lus

Une Lévisienne toujours dans la course à La Voix

Après l’élimination du second Lévisien Gabriel Antoine Vallée sélectionné lors des auditions à l’aveugle dans l’équipe d’Alex Nevsky, le 17 mars, Rosalie Roberge est maintenant la seule candidate originaire du territoire à être toujours en lice dans cette 7e saison de La Voix.

Laura Niquay raconte ses origines en version folk

Première artiste atikamekw à avoir participé aux Francofolies, la musique de Laura Niquay puise dans ses racines autochtones. La chanteuse présentera son univers musical qui parle des valeurs de sa communauté, de l’environnement et de la force féministe, le 23 mars au Vieux Bureau de Poste (VBP).

Des films pour les jeunes au ciné pendant la relâche

Du 2 au 10 mars, se tient la 8e édition du Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ). Cette année, l’événement qui prend place dans six lieux culturels de Québec, s’installe aussi sur la Rive-Sud, au Cinéma Lido à Lévis.

Sept artistes contemporains laissent leurs traces

Diffusion culturelle de Lévis présente l’exposition Passages et traces au Centre d’exposition Louise-Carrier, du 3 mars au 3 avril. Les visiteurs découvriront les œuvres d’André Bécot, Lucienne Cornet, Viviane Gruais, Jacinthe Lagueux, Gabriel Lalonde, Odette Théberge et Francine Vernac.

Louise Forest peint la ville de Lévis à sa manière

L’artiste lévisienne expose ses œuvres jusqu’au 9 avril, à la bibliothèque Pierre-Georges-Roy, classée parmi les plus belle de la province. Découvrir le Vieux-Lévis en couleur rassemble des créations inspirées par la vie qui l’entoure.

Des créations oniriques présentées à Regart

Le centre d’artistes en art actuel présente une œuvre vidéo de l’artiste japonais Shimabuku, jusqu’au 7 avril dans le cadre de Manif d’art 9 - La biennale de Québec.

Francofête : musique et rencontres célébrent les mots

Mars est le mois de la Francofête à Lévis. Sous le thème Les mots au-delà de la lettre, les artistes et partenaires culturels ont concocté des activités pour les petits et les grands qui mettent en valeur notre langue et notre culture.

Une rencontre extraordinaire à l’Espace symphonique

L’Orchestre symphonique de Lévis tiendra le concert gala de sa 33e saison le 9 mars, dès 19h, à l’Espace symphonique de Lévis (église Saint-David).

Rosalie Roberge met sa couleur à La Voix

Qualifiée le 10 mars pendant les auditions à l’aveugle, Rosalie Roberge se prépare à la prochaine étape du concours de chant télévisé. La Lévisienne aime jouer avec les tonalités jazz et soul dans des arrangements musicaux à son image. Elle tentera de séduire à nouveau son coach Alex Nevski lors de son duel dans les prochaines semaines.

Guillaume sous toutes ses Couture à Saint-Nicolas

Après un arrêt dans l’est de la ville, l’exposition qui retrace la vie de Guillaume Couture s’installe dans l’ouest. L’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas accueille l’exposition itinérante jusqu’au 31 mars. Revivez les aventures de ce pionnier et héros méconnu de la Nouvelle-France.