jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Être Innue raconté par Naomi Fontaine

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

20 févr. 2019 06:54

Dans le cadre de ses rencontres littéraires mensuelles, la Maison natale de Louis Fréchette accueillera Naomi Fontaine, le dimanche 24 février, à 14h. L’écrivaine innue discutera de son œuvre et des questions identitaires touchant les communautés des Premières Nations.

Remarquée dès son premier roman, Kuessipan, publié en 2011 aux éditions Mémoire d’encrier, Naomi Fontaine a été acclamée autant par les lecteurs que la critique. L’écrivaine a été sacrée Révélation de l’année par Le libraire et Femme de l’année par le magazine Elle Québec.

Son second roman, Manikanetish, paru en 2017, creuse davantage encore la réalité et les conditions de vie des Autochtones. Au fil des pages, elle se questionne sur la difficulté de construire une identité, prise entre le legs historique d’un génocide culturel et la résistance des Innus. 

Comment fait-on, aujourd’hui, pour exister en tant que Première Nation? Comment combat-on aujourd’hui les préjugés qui ont servi à coloniser des nations entières? Comment tendre la main à l’autre, le considérer et s’en faire un allié? Plusieurs questions seront ainsi abordées au cours de la rencontre.

Ce rendez-vous prend place dans la série À l’heure du thé, qui permet chaque dernier dimanche du mois d’échanger avec un écrivain autour d’une tasse de thé. Les sont disponibles via la billetterie en ligne au www.maisonfrechette.com ou par téléphone au 418 837-4174. Places limitées.

Les + lus