Mathilde Gauvin et Victor Bégin ont été élèves à l’École de musique Jésus-Marie. CRÉDIT : COURTOISIE

Lors des examens de l’École préparatoire Anna Marie Globenski de l’Université Laval, Victor Bégin et Mathilde Gauvin, tous deux élèves à l’École de musique Jésus-Marie, ont obtenu la meilleure note dans leur catégorie respective. Au total, 2 000 examens ont été réalisés dans 6 catégories partout au Québec.

Victor Bégin, violoncelliste et pianiste, est arrivé premier pour son 9e degré de violoncelle, dans la catégorie Instrument autre que le piano, 6e à 10e degré, ex-æquo avec une autre élève du Québec. Le musicien a également obtenu son 7e degré de piano classique. Victor a étudié le violoncelle avec le professeur Richard Pageau, à l’École de musique Jésus-Marie. L’élève poursuit ses études en sciences de la nature au Cégep de Lévis-Lauzon.

La violoniste Mathilde Gauvin a quant à elle obtenu la meilleure note dans la catégorie 11e degré, Instrument autre que le piano. Mathilde a étudié le violon avec Maryse Violette, professeure et directrice pédagogique de l’École de musique Jésus-Marie. Mathilde poursuit ses études en musique au Cégep de Sainte-Foy et enseigne le violon à l’École de musique Jésus-Marie. 

L’élève a par la même occasion remporté la première bourse du mérite Pauline St-Hilaire d’une valeur de 200 $, du nom de la fondatrice de l’école lévisienne, créée en 2018 pour récompenser les efforts de ses élèves à l’obtention de leur 11e degré instrumental aux examens du programme de musique de l’Université Laval. Il faut dire que très peu d’élèves se rendent à ce dernier degré, qui marque la fin du cycle d’apprentissages pour la plupart des instruments. 

Les plus lus

La mallette rouge : rocambolesque et divertissant

À l’affiche au Théâtre Beaumont-Saint-Michel, La mallette rouge raconte l’histoire de Claude-Henri qui, le jour de sa fête, se trompe de mallette sur le traversier en rentrant à la maison.

Artistes et public ont rendez-vous à Saint-Nicolas

Du 5 au 7 juillet, plus de 50 artistes et artisans seront réunis sous les chapiteaux de Village en Arts dans le parc Le Picart, à Saint-Nicolas. Tout le quartier vibrera au rythme de l’événement artistique grâce aux activités, dont le circuit pédestre, la visite de la chapelle Notre-Dame- de-Grâce, des prestations de danse le samedi et de la musique le dimanche.

Frissonner de plaisir au Vieux Bureau de Poste

Cet été, entrez dans La maison hantée. Pour la saison estivale, le théâtre est de retour à Lévis pour sa 15e édition avec une comédie frissonnante et réjouissante d’Yvon Brochu à découvrir jusqu’au 24 août. Personnages loufoques et mystères glaçants, les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec brûlent les planches et le public s’amuse.

Les Dimanches des Artistes célèbrent la musique

Du 7 juillet au 1er septembre, des musiciens et des chanteurs accompagneront la célébration dominicale de 10h30, à l’église Notre-Dame, précédée d’un prélude à 10h15. Pour souligner leur 25e année d’existence, les Dimanches des Artistes se clôtureront chaque semaine au son des grandes orgues Mitchell.

De l’art format mini par des artistes internationaux

C’est un tour du monde en petit format. Au Centre d’exposition Louise Carrier, sont exposées 347 œuvres de 185 artistes originaires de 23 pays, jusqu’au 1er septembre. Créée il y a 20 ans, l’Internationale d’art miniature de Lévis en est à sa 10e édition.

10 ans de passion de la photographie

Le Club photo rassemble depuis une décennie des amoureux de l’image qui partagent leur savoir-faire et leurs clichés. En plus de l’exposition annuelle, les membres se retrouvent pour des rendez-vous, des conférences et des sorties extérieures.

Une suite pour les aventures du sorcier Thubden

C’est le 8 juin dernier que l’auteur lévisien Denis Guay, plus connu sous son nom de plume Émil, a lancé le deuxième tome des aventures du sorcier Thubden, L’œil du démon borgne.

Regart infiltré par trois projets d’art actuel

Dans le cadre de sa programmation estivale, le centre d’artistes en art actuel de Lévis accueille trois artistes qui investissent la galerie, la piste cyclable et ses abords. Par les mots, les échanges et les paroles, ils nous interpellent, parlent de nous et s’immiscent dans notre intimité autant qu’ils nous engagent à entrer dans leur monde.

Rick Pagano au Festivent

La première partie du concert de X Ambassadors sera donnée par le chanteur Rick Pagano, demi-finaliste à l’émission La Voix 2019, qui fait fureur depuis son passage à la télévision.

Nouveau voyage en 1763 à Saint-Vallier

Saint-Vallier présentera, pour une septième année, une panoplie d’activités à saveur d’antan les 23, 24 et 25 août prochains.