mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Pauline Julien et Gérald Godin incarnés au théâtre

Les + lus

CRÉDIT : MARIE-ANDRÉE LEMIRE - COURTOISIE

12 mars 2019 03:34

Présentée à L’Anglicane le 14 mars, la pièce Je cherche une maison qui vous ressemble retrace la puissante ferveur politique qui a uni deux personnalités marquantes du Québec, Pauline Julien et Gérald Godin.

Incarnant ce couple hors norme, les acteurs Catherine Allard et Gabriel Robichaud racontent la relation enflammée que ces deux figures québécoises ont partagée et font naître un dialogue entre ce que nous sommes et ce que nous étions.

Vingt ans après la mort de Pauline Julien, se répondent encore l’identitaire et le politique, la chanson et l’engagement social. Sous la plume sensible de Marie-Christine Lê-Huu et le regard vigilant de Benoît Vermeulen, cette création théâtrale transcende le docu-fiction.

À travers des chansons, lettres, poèmes et échanges passionnés de ce couple plus grand que nature, les interprètes d’aujourd’hui ouvrent un espace de réflexion sur les racines et l’avenir d’un Québec effervescent et fier. Riche et chargé de sens, ce dialogue à quatre évoque l’hier et le maintenant.

Fruit du désir de Catherine Allard de témoigner de son attachement à Pauline Julien et de sa fascination pour l’histoire d’amour flamboyante qui l’a liée à Gérald Godin, ce projet est devenu graduellement l’affaire d’une équipe de créateurs, auteure, metteur en scène et musiciens, tous portés par leur propre relation à ces personnages phares, tous à la recherche d’une maison qui leur ressemble.

Réservations par téléphone au 418 838-6000 ou sur la billetterie en ligne de la salle, billetterie.langlicane.com.

Les + lus