vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Nouvel honneur pour Les Louanges

Les + lus

CRÉDIT:COURTOISIE

05 avr. 2019 10:03

Désormais plus connu sous son nom d’artiste Les Louanges, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Lévis Vincent Roberge a reçu, le 26 mars, le prix Rapsat-Lelièvre 2019 pour l’originalité de son album La nuit est une panthère.

Coup de cœur des spécialistes belges du domaine de la musique ayant participé au jury, Les Louanges se démarque, selon ces derniers, en sortant des sentiers battus et en apportant un vent de fraîcheur dans le paysage musical québécois. Sa musicalité différente, teintée de funk, de jazz et de hip-hop, ainsi que son univers unique ont charmé le jury international. Ce dernier a souligné la qualité et la singularité des textes et de l’album, qui a d’ailleurs été très bien reçu au Québec. Les membres du jury ont aussi noté le potentiel de rayonnement de son album en Belgique francophone.

Les Louanges se verra remettre une bourse de 5 000 $ de la part de Wallonie-Bruxelles International. De plus, sa maison de production Bonsound bénéficiera d’un soutien financier de 10 000 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour soutenir le rayonnement de l’artiste et la mise en marché de son disque en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Pour sa part, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie soutiendra la réalisation de missions de promotion de l’artiste en Wallonie-Bruxelles grâce à une aide financière allant jusqu’à 8 000 $. Le prix Rapsat-Lelièvre lui sera remis officiellement à l’occasion des Francofolies de Spa, en Wallonie, où il se produira en spectacle le 21 juillet prochain. Par ailleurs, il aura l’occasion de participer au festival ProPulse qui aura lieu à Bruxelles en février 2020.

Rappelons finalement que créé en 1984, le prix Rapsat-Lelièvre est le fruit d’une entente de coopération entre le gouvernement du Québec et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il vise à encourager le rayonnement de la langue française, à stimuler la production et la diffusion de disques de chansons francophones et à favoriser les échanges entre le Québec et la Belgique francophone.

Les + lus