vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Les + lus

Le Lévisien Nicolas Bégin, fondateur et directeur de Hit The Floor.

02 mai 2019 04:03

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Nouveauté cette année, le Showcase All-Stars de cette 9e édition de Hit The Floor Lévis sera diffusé sur le Web pour ceux qui s’offriront le sésame en ligne permettant de voir le spectacle en direct. De quoi consoler les amateurs de danse qui n’auraient pu mettre la main sur l’un des 1 500 billets envolés en quelques minutes à l’ouverture de la billetterie.

Répartie sur six jours, la compétition sera plus longue cette année. «On a augmenté d’une demi-journée la programmation. On ne pensait pas être capable de le faire. Hit The Floor va commencer le mercredi et se terminer le lundi soir. C’est environ 250 performances qu’on passe par jour», a annoncé Nicolas Bégin, fondateur et directeur de Hit The Floor.

Le public pourra pour la première fois choisir entre un laissez-passer valable pendant toute la durée de l'événement ou une journée seulement.

Des chorégraphies originales

En tête d’affiche du Showcase All-Stars du dimanche soir, les champions de la deuxième saison de World Of Dance diffusée sur NBC, The Lab, présenteront une nouvelle chorégraphie pour leur première prestation dans la province. La troupe composée de vingt danseurs vient tout droit de Los Angeles.

«On a travaillé au niveau de la direction artistique du Showcase All-Stars. On a travaillé en collaboration avec les artistes internationaux et locaux pour qu’ils puissent offrir une vision commune», a présenté le directeur. Qualifié de «Laboratoire Hit The Floor», le spectacle présente des chorégraphies originales pour lesquelles les artistes ont été invités à exprimer leur créativité.

La soirée mettra également en vedette plusieurs noms de la scène québécoise. «Cela permet aux gens du grand public d’admirer de près, et pas à la télévision, de nouvelles performances exclusives de leurs danseurs préférés», s'est réjoui Nicolas Bégin.

4 000 danseurs présenteront 1 236 numéros 

Les 1 236 numéros de danse présentés tout au long de la compétition seront évalués par 6 juges reconnus pour leur expertise et leur talent dans les multiples styles de danse qui seront présentés par les concurrents.

Les montants des bourses qui seront remises aux artistes totalisent 30 000 $, dont la bourse de 10 000 $ accordée par la Ville de Lévis et remise au grand gagnant du Showcase.

Plus 21 000 spectateurs sont attendus. Venant d’une centaine d’écoles de danse de partout au pays, 4 000 danseurs de tous âges s’affronteront pendant la compétition.

5 M$ de retombées économiques

Événement le plus important de l’année en termes économiques, a rappelé le maire de Lévis, Hit The Floor génère annuellement des retombées s’élevant à plus de 5 M$ pour la région. L’événement attire en effet des visiteurs venus de tout le pays,  puisque 65 % d’entre eux viennent de l’extérieur de la région.

«Quand Hit The Floor a commencé, la Ville avait trouvé Nicolas tellement convaincant qu’elle avait apporté un soutien de quelques milliers de dollars. Aujourd’hui, nous accordons 82 000 $, dont les 10 000 $ de bourse. C’est le résultat du travail exceptionnel de Nicolas et de son équipe. Tout ce qu’on fait, c’est accompagner votre magnifique réussite», a souligné Gilles Lehouillier.

La compétition en pratique

Deux panels de juges évalueront les candidats. Le panel hip-hop est composé de :

  • Melvin Timtim (Philippines) : danseur, directeur et fondateur de la troupe S-Rank (NBC World Of Dance saison 2), champion du monde de hip-hop en 2017;
  • Kolanie Marks (États-Unis) : chorégraphe et cofondateur de la KreativMndz Dance Academy à Los Angeles (EU);
  • Handy Yacinthe, connu sous le nom de Monsta Pop (Canada, Montréal) : ambassadeur du popping et chorégraphe (Cirque du Soleil, America’s Best Dance Crew).

Choisis pour leur expertise, les juges du panel technique sont :

  • Nico Archambault (Canada, Montréal) : danseur, So You Think You Can Dance Canada (gagnant - saison 1), comédie musicale Saturday Night Fever et juge à l’émission Les dieux de la danse;
  • Alison Stroming, (États-Unis) : danseuse, Alberta Ballet, Dance Theatre Of Harlem, performances (Aretha Franklin, American Ballet Theatre);
  • Simrin Player (États-Unis) : danseuse, tournée (Justin Bieber), vidéoclips et performances (Miley Cyrus, Shakira, Will Smith, Christina Aguilera).

Les artistes au programme du Showcase All-Stars sont :

  • en tête d’affiche, la troupe The Lab en provenance de Los Angeles (gagnante NBC World Of Dance saison 2);
  • des performances de Team White, C4, MARVL, le duo Yoherlandy et Rahmane ainsi que des juges et des ambassadeurs Hit The Floor, Katerine Leblanc, Rahmane Belkebiche, Raphaël Gagnon et Raphaëlle Sealhunter;
  • les champions 2018 de Lévis, la troupe The Young Cast de District.Mao;
  • les champions 2019 des éditions de Gatineau et de Toronto;
  • les huit numéros coups de cœur de la compétition.

La soirée du Showcase All-Stars est complète. Il est toujours possible d'assister aux prestations de la compétition en se procurant un laisser-passer sur place. Le premier bloc de compétition débute le 15 mai, à 15h30, et la dernière remise de prix aura lieu le 20 mai, à 17h45. Chaque jour, de 3 à 4 blocs de compétition sont présentés.

Tous les détails au hitthefloor.ca.

Les + lus