CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Alors que le printemps déploie ses ailes, l’Orchestre symphonique de Lévis (OSL) mettra à l’avant plan de jeunes pousses prometteuses lors de son dernier concert de la saison 2018-2019, le 26 mai prochain dès 13h15 à l’Espace symphonique de Lévis. Fraîchement diplômés du Conservatoire de musique de Québec, le hautboïste Jean-Sébastien Blais et la soprano Evelyne Larochelle interprèteront les solos du spectacle Les grands interprètes de demain.

«Cette année, nous avons décidé de donner une tribune à deux musiciens prometteurs. Jean-Sébastien vient d’avoir sa maîtrise en hautbois et il a longtemps été notre premier hautbois à l’OSL. C’est un peu comme s’il revenait à la maison. Quant à elle, Evelyne, diplômée du Conservatoire l’an dernier, a suivi depuis des cours de maître et étudié à New York. Sa carrière est en pleine lancée, elle vient de chanter à Baltimore. Ce sont des jeunes qui sont en train de devenir nos solistes de demain», s’est d’emblée réjoui Gilles Auger, le chef de l’OSL.

En effet, les deux invités de l’ensemble lévisien sont en train de percer dans le monde de la musique classique. Originaire de Causapscal, Jean-Sébastien Blais est, depuis 2016, surnuméraire avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire ainsi qu’avec la Sinfonia de Lanaudière.

Pour sa part, Evelyne Larochelle, une chanteuse originaire de Sainte-Marie-de-Beauce, poursuit sa formation, depuis juin 2018, au sein du Vetere studio, association parrainée par la soprano de renommée internationale Aprile Millo. Auparavant, la soprano s’est fait remarquer dans plusieurs productions lyriques présentées à Québec.

Vivre toute une gamme d’émotions

Quant au concert en lui-même, l’apport des deux solistes permettra à l’ensemble lévisien de proposer un spectacle qui abordera une panoplie d’émotions.

Jean-Sébastien Blais jouera à cette occasion le Concerto pour hautbois de Richard Strauss, l’une des œuvres les plus difficiles pour un hautboïste. Evelyne Larochelle interprétera quant à elle Un cycle Nelligan. Cette œuvre, écrite par Gilles Auger pour Evelyne Larochelle, sera jouée par un orchestre pour la première fois.

En ouverture du concert, l’OSL, sous la direction de l’assistant chef d’orchestre Félix Ste-Marie, proposera son interprétation des Hébrides de Mendelssohn. Pour conclure en beauté la saison 2018-2019, l’ensemble offrira aux mélomanes la 6e symphonie de Beethoven, la Pastorale. Ces deux pièces célèbrent la beauté de la nature et les émotions qu’elles font vivre aux humains.

«Les poésies de Nelligan, qui ont inspiré Un cycle Nelligan, ne sont pas lumineuses, mais très troublantes et très profondes. Le Concerto pour hautbois de Strauss, c’est une musique qui te prend puisqu’elle est plus forte que la virtuosité nécessaire pour interpréter cette œuvre. La Pastorale est une symphonie très zen dans laquelle la musique n’a pas de conflit. C’est comme s’assoir dans le bois et écouter les oiseaux», a analysé Maestro Auger.

Notons qu’avant le concert de l’OSL prévu à 14h, des élèves de l’École de musique Jésus-Marie de Lévis offriront une prestation à compter de 13h15. Cette performance s’inscrit dans la volonté de l’OSL de faire connaître la relève musicale de la région lors de son dernier spectacle de chaque saison.

Pour plus d’information sur l’événement, vous pouvez consulter le www.oslevis.org.

Les plus lus

Hit The Floor s’étendra à Montréal

La 9e édition a pris fin le 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. À l’aube des 10 ans de Hit The Floor, son fondateur Nicolas Bégin a annoncé la création d’un festival de danse dès l'an prochain, lors de la grande soirée du dimanche.

Le Chœur du Monde dans tous ses éclats

Le Chœur du Monde présentera son prochain concert au Cégep de Lévis-Lauzon, les 7 et 8 juin prochains à 20h.

Un air de jazz dans les rues de Lévis

Pour une treizième année consécutive, le Festival Jazz etcetera fera vibrer le cœur du Vieux-Lévis, du 8 au 11 août. Jazz varié, blues, soul, funky et big band, les sonorités chaudes et rythmées résonneront dans les rues de la ville pendant quatre jours.

Festivent : Weezer, Sean Paul et les Cowboys Fringants

Weezer, Patrice Michaud, Smash Mouth, Gregory Charles, Sean Paul, La Chicane, les Cowboys Fringants et X Ambassadors sont annoncés pour cette 37e édition du Festivent Ville de Lévis qui se tiendra du 31 juillet au 4 août prochains. L'ensemble de la programmation a été dévoilé ce mercredi 22 mai.

Plus de rire que de peur au Vieux Bureau de Poste cet été

C’est une pièce qui fera frissonner les spectateurs même en pleine canicule (oui, le soleil finira bien par revenir). Une maison hantée et des personnages tous plus loufoques les uns que les autres servis par quatre jeunes comédiens débordants d’énergie. Cet été à Lévis le théâtre se déguste avec une bonne dose d’humour et une pointe de suspense.

Les Grands Feux Loto-Québec comme au grand écran

Les Grands Feux Loto-Québec (GFLQ) souffleront sur leurs 25 bougies au-dessus du fleuve Saint-Laurent entre Lévis et Québec, du 31 juillet au 24 août prochains. Au menu : six soirées festives mettant de l’avant la danse et la pyrotechnie, le tout inspiré par six lieux emblématiques de films cultes. La programmation complète a été dévoilée, le 23 mai dernier.

Des œuvres format mini à découvrir à Lévis

L’Internationale d’art miniature revient à Lévis du 16 juin au 1er septembre pour une 10e édition. Présenté par Diffusion culturelle de Lévis, l’événement se tient au Centre d’exposition Louise-Carrier, à L’Anglicane et à la bibliothèque Pierre-Georges-Roy.

Chaudière-Appalaches en œuvres cherche artistes

Le concours d’arts visuels qui s’adresse aux artistes de tous les niveaux la région, Chaudière-Appalaches en œuvres, est lancé. Organisée par le Musée Marius-Barbeau, cette deuxième édition se tient sous le thème Deuxième vie.

L’OSL braque ses projecteurs sur des musiciens d’avenir

Alors que le printemps déploie ses ailes, l’Orchestre symphonique de Lévis (OSL) mettra à l’avant plan de jeunes pousses prometteuses lors de son dernier concert de la saison 2018-2019, le 26 mai prochain dès 13h15 à l’Espace symphonique de Lévis. Fraîchement diplômés du Conservatoire de musique de Québec, le hautboïste Jean-Sébastien Blais et la soprano Evelyne Larochelle interprèteront les solos...