Plus d’une trentaine d’activités culturelles, artistiques, historiques et de découverte du patrimoine naturel sont au programme du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier de mai à septembre. La pianiste de Lévis Anna Spirina, aux côtés de Dominic Painchaud et Marie-Hélène Couture, et l’ensemble lévisien J’ay pris amours sont à l’affiche.

Nouveauté cet été, deux événements se tiendront toute la fin de semaine au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier.

Du 19 au 21 juillet, l’art pictural sera à l’honneur avec une exposition du travail de quinze artistes, peintres, aquarellistes et un photographe, sur le thème de l’environnement.

Le dimanche, enfants et jeunes pourront prendre part à des activités spécialement conçues pour eux lors d’un mini-symposium de peinture auquel participent deux élèves du Cégep de Lévis-Lauzon. Ils pourront découvrir les œuvres accompagnés d’une artiste qui les guidera pendant la journée.

Le 6 et le 7 juillet, la fin de semaine sera consacrée au patrimoine. La première journée s’intéressera à la villégiature dans Charlevoix et à Saint-Vallier, la seconde portera sur la conservation et la restauration.

Arthur Amos, celui qui a façonné le domaine, s’est en effet inspiré d’une résidence de l’autre côté du fleuve pour dessiner la villa et ses aménagements.

Quatre thèmes d’activité

Tout l’été, de nombreux événements se succèderont autour de quatre thèmes, la nature, l’histoire, la musique, lors des Beaux dimanches (30 juin, 14 juillet, 4 août, 25 août et 15 septembre) et la nuit qui enveloppera une veillée de contes (10 août) et une soirée d’observation sous les étoiles (13 juillet).

Le domaine invite les visiteurs à partir à la découverte des saules (1er juin et 3 août), des animaux des parcs africains (22 juin), des champignons (27 juillet), des insectes (17 août), des oiseaux migrateurs (6 octobre).

En plus des promenades contées (9 juin et 31 août), le domaine organise en partenariat avec Culture Beaumont dans le cadre du festival Les contes du littoral, une matinée contée servie avec le thé (8 septembre).

Des rencontres littéraires seront consacrées à la poète Louise Gélineau (28 juillet) et les œuvres de Gabrielle Roy (5 septembre).

Il sera aussi question d’histoire avec des conférences sur la présence allemande au Québec (16 juin), la vie dans l’ancien temps dans Bellechasse (3 août), une exposition sur la vie dans les écoles de rang (31 août au 2 septembre) ainsi qu’une projection sur la Corriveau (24 août).

Les plus lus

Hit The Floor s’étendra à Montréal

La 9e édition a pris fin le 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. À l’aube des 10 ans de Hit The Floor, son fondateur Nicolas Bégin a annoncé la création d’un festival de danse dès l'an prochain, lors de la grande soirée du dimanche.

Le Chœur du Monde dans tous ses éclats

Le Chœur du Monde présentera son prochain concert au Cégep de Lévis-Lauzon, les 7 et 8 juin prochains à 20h.

Un air de jazz dans les rues de Lévis

Pour une treizième année consécutive, le Festival Jazz etcetera fera vibrer le cœur du Vieux-Lévis, du 8 au 11 août. Jazz varié, blues, soul, funky et big band, les sonorités chaudes et rythmées résonneront dans les rues de la ville pendant quatre jours.

Festivent : Weezer, Sean Paul et les Cowboys Fringants

Weezer, Patrice Michaud, Smash Mouth, Gregory Charles, Sean Paul, La Chicane, les Cowboys Fringants et X Ambassadors sont annoncés pour cette 37e édition du Festivent Ville de Lévis qui se tiendra du 31 juillet au 4 août prochains. L'ensemble de la programmation a été dévoilé ce mercredi 22 mai.

Plus de rire que de peur au Vieux Bureau de Poste cet été

C’est une pièce qui fera frissonner les spectateurs même en pleine canicule (oui, le soleil finira bien par revenir). Une maison hantée et des personnages tous plus loufoques les uns que les autres servis par quatre jeunes comédiens débordants d’énergie. Cet été à Lévis le théâtre se déguste avec une bonne dose d’humour et une pointe de suspense.

Les Grands Feux Loto-Québec comme au grand écran

Les Grands Feux Loto-Québec (GFLQ) souffleront sur leurs 25 bougies au-dessus du fleuve Saint-Laurent entre Lévis et Québec, du 31 juillet au 24 août prochains. Au menu : six soirées festives mettant de l’avant la danse et la pyrotechnie, le tout inspiré par six lieux emblématiques de films cultes. La programmation complète a été dévoilée, le 23 mai dernier.

Des œuvres format mini à découvrir à Lévis

L’Internationale d’art miniature revient à Lévis du 16 juin au 1er septembre pour une 10e édition. Présenté par Diffusion culturelle de Lévis, l’événement se tient au Centre d’exposition Louise-Carrier, à L’Anglicane et à la bibliothèque Pierre-Georges-Roy.

Chaudière-Appalaches en œuvres cherche artistes

Le concours d’arts visuels qui s’adresse aux artistes de tous les niveaux la région, Chaudière-Appalaches en œuvres, est lancé. Organisée par le Musée Marius-Barbeau, cette deuxième édition se tient sous le thème Deuxième vie.

L’OSL braque ses projecteurs sur des musiciens d’avenir

Alors que le printemps déploie ses ailes, l’Orchestre symphonique de Lévis (OSL) mettra à l’avant plan de jeunes pousses prometteuses lors de son dernier concert de la saison 2018-2019, le 26 mai prochain dès 13h15 à l’Espace symphonique de Lévis. Fraîchement diplômés du Conservatoire de musique de Québec, le hautboïste Jean-Sébastien Blais et la soprano Evelyne Larochelle interprèteront les solos...