jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Nature et culture au Domaine de Saint-Vallier

Les + lus

31 mai 2019 09:29

Plus d’une trentaine d’activités culturelles, artistiques, historiques et de découverte du patrimoine naturel sont au programme du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier de mai à septembre. La pianiste de Lévis Anna Spirina, aux côtés de Dominic Painchaud et Marie-Hélène Couture, et l’ensemble lévisien J’ay pris amours sont à l’affiche.

Nouveauté cet été, deux événements se tiendront toute la fin de semaine au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier.

Du 19 au 21 juillet, l’art pictural sera à l’honneur avec une exposition du travail de quinze artistes, peintres, aquarellistes et un photographe, sur le thème de l’environnement.

Le dimanche, enfants et jeunes pourront prendre part à des activités spécialement conçues pour eux lors d’un mini-symposium de peinture auquel participent deux élèves du Cégep de Lévis-Lauzon. Ils pourront découvrir les œuvres accompagnés d’une artiste qui les guidera pendant la journée.

Le 6 et le 7 juillet, la fin de semaine sera consacrée au patrimoine. La première journée s’intéressera à la villégiature dans Charlevoix et à Saint-Vallier, la seconde portera sur la conservation et la restauration.

Arthur Amos, celui qui a façonné le domaine, s’est en effet inspiré d’une résidence de l’autre côté du fleuve pour dessiner la villa et ses aménagements.

Quatre thèmes d’activité

Tout l’été, de nombreux événements se succèderont autour de quatre thèmes, la nature, l’histoire, la musique, lors des Beaux dimanches (30 juin, 14 juillet, 4 août, 25 août et 15 septembre) et la nuit qui enveloppera une veillée de contes (10 août) et une soirée d’observation sous les étoiles (13 juillet).

Le domaine invite les visiteurs à partir à la découverte des saules (1er juin et 3 août), des animaux des parcs africains (22 juin), des champignons (27 juillet), des insectes (17 août), des oiseaux migrateurs (6 octobre).

En plus des promenades contées (9 juin et 31 août), le domaine organise en partenariat avec Culture Beaumont dans le cadre du festival Les contes du littoral, une matinée contée servie avec le thé (8 septembre).

Des rencontres littéraires seront consacrées à la poète Louise Gélineau (28 juillet) et les œuvres de Gabrielle Roy (5 septembre).

Il sera aussi question d’histoire avec des conférences sur la présence allemande au Québec (16 juin), la vie dans l’ancien temps dans Bellechasse (3 août), une exposition sur la vie dans les écoles de rang (31 août au 2 septembre) ainsi qu’une projection sur la Corriveau (24 août).

Les + lus