mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Catherine Sheedy expose ses bijoux porteurs d’histoire

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

18 juin 2019 09:09

La joaillère et sculpteure lévisienne présente ses bijoux sculpturaux à la Maison natale de Louis Fréchette, jusqu’au 21 juillet. Constituées de matières issues des rives du fleuve Saint-Laurent, ses œuvres évoquent littéralement et métaphoriquement l’acte de porter son histoire.

Glanant le long des berges des éléments naturels et des détritus, Catherine Sheedy transforme en parures ces artefacts témoins du passé industriel de Lévis.

Afin de pousser le questionnement sur la relation au corps et au lieu, la créatrice a collaboré avec le photographe Jérôme Bourque et la danseuse Julie Pichette afin d’habiller en images cette exposition. En présentant ces objets portables et en les mettant en scène, l’artiste exprime son attachement profond pour ce paysage en perpétuel changement.

Catherine Sheedy est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en Techniques de métiers d’art du Cégep de Limoilou ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval.

Ses bijoux contemporains ont fait l’objet de plusieurs expositions et publications au Canada, aux États-Unis, en Espagne, en Hollande et en France. En 2017, elle a remporté le Prix Jean-Marie-Gauvreau du Conseil des métiers d’art du Québec et en 2013, elle fut récipiendaire du Steel Trophy Award de la Metal Arts Guild of Canada. Depuis 2015, son travail est représenté par la Galerie Noel Guyomarc’h, de Montréal. Catherine Sheedy vit et travaille à Lévis, au bord du fleuve.

Son projet de création Le fleuve porteur d’histoire sera exposé à la Maison natale de Louis Fréchette du mardi au dimanche, de 10h à 16h30, jusqu’au 21 juillet. L’accès est gratuit pour tous. 

Information : www.maisonfrechette.com.

Les + lus