jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Artistes et public ont rendez-vous à Saint-Nicolas

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

27 juin 2019 09:10

Du 5 au 7 juillet, plus de 50 artistes et artisans seront réunis sous les chapiteaux de Village en Arts dans le parc Le Picart, à Saint-Nicolas. Tout le quartier vibrera au rythme de l’événement artistique grâce aux activités, dont le circuit pédestre, la visite de la chapelle Notre-Dame- de-Grâce, des prestations de danse le samedi et de la musique le dimanche.

Le symposium de Saint-Nicolas se tiendra du 5 au 7 juillet. Cette 22e édition est la première pilotée par l’Espace culturel du Quartier qui a repris la gestion de l’événement en 2018 et «insufflera un vent nouveau», présentent les organisateurs.

Village en Arts est ouvert le vendredi 5 juillet, entre 12h et 17h, le samedi 6 juillet, entre 10h et 17h, ainsi que le dimanche 7 juillet, entre 10h et 16h. Le lancement officiel se tiendra le vendredi, à 13h, et la cérémonie de clôture le dimanche, à 15h, avec les tirages de deux œuvres qui pourront être remportées par les visiteurs qui se seront procurés un billet.

Une variété de pratiques artistiques Situé dans le quartier historique de Saint-Nicolas, le parc Le Picart accueillera 52 artistes et artisans provenant de partout au Québec. Le public y découvrira une variété de pratiques artistiques, de la peinture, à la sculpture, en passant par la joaillerie et le dessin. Les visiteurs pourront rencontrer les exposants, faire l’acquisition de leurs créations et assister à la réalisation d’œuvres en direct.

Aux côtés des artistes professionnels, le symposium recevra les 16 récipiendaires du prix Jeune Relève de la Ville de Lévis. Âgés de 12 à 16 ans, les jeunes artistes ont été sélectionnés au terme d’un concours dans les écoles secondaires de la grande région de Lévis. Les lauréats créeront des œuvres devant le public, au même titre que les artistes professionnels invités.

Des nouveautés au symposium 

À deux pas du parc Le Picart, il sera possible de prendre part à un circuit pédestre (toute la journée, au départ de l’Espace culturel) pour découvrir le patrimoine bâti de Saint-Nicolas et visiter l’église à l’architecture moderne (de 14h à 16h), pendant toute la durée de l’événement.

Au départ de l’église (toutes les 30 minutes, samedi et dimanche, premier départ à 11h et dernier à 15h30), un service gratuit de navette emmènera le public à la chapelle Notre-Dame- de-Grâce, un joyau lévisien classé bien patrimonial, puis fera un arrêt à la Ferme Genest pour un marché fermier spécialement organisé pendant le symposium

Sous le chapiteau d’accueil, une maquilleuse transformera les tout petits en créatures merveilleuses (samedi et dimanche, de 13h à 15h30). De plus, le Musée ambulant proposera toute la journée un atelier de tissage collectif.

Le samedi, Village en Arts accueillera des prestations hip-hop et contemporaines d’élèves de Beauceville et Scott ainsi que de l’École Élédanse de Lévis (entre 13h et 16h). Le dimanche, la musique envahira le grand chapiteau du symposium avec des prestations des élèves de l’école de violon Julie Gagnon de Saint-Nicolas (à 11h, 13h et 14h).

Le rose à l’honneur 

 Une nouvelle image attend les visiteurs de Village en Arts qui arbore désormais le rose de l’Espace culturel du Quartier. Trois places éphémères seront installées au cœur du Parc Le Picart afin d’offrir au public des aires de détente et de jeux. 

L’œuvre d’art public de José Luis Torres ainsi que l’exposition Roche Papier Plastique seront accessibles à l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, pendant toute la durée du symposium. L’événement gratuit a lieu beau temps, mauvais temps. Information au www.ecqsn.com

Les + lus