Une présentation de
Éducation • Famille
Choisir le bon sac à dos
Publié le 31 août 2017 13h10

Un élève portera son sac à dos pratiquement tous les jours pendant 10 mois, donc le choix de celui-ci s'avère judicieux. Outre son allure générale, qui devrait évidemment plaire à l'enfant, l'Agence régionale de la santé publique du Canada et l'Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) y vont de quelques conseils pour favoriser l'usage sécuritaire du produit, vendu en mille et une copies.

Par Valérie Maltais
valeriemaltais@journaldelevis.com

Différents signes peuvent alerter un parent que quelque chose cloche avec le sac à dos de son enfant, fait valoir l'Association des chiropraticiens du Québec, par exemple, lorsqu'il doit se pencher vers l'avant pour balancer le poids du sac, lorsqu'il lève une épaule afin d'éviter que la bretelle ne glisse, qu'il doit placer une main sous le sac de manière à soulager la pression sur ses épaules, que sa peau porte les marques des bretelles quand il les enlève ou qu'il se plaint de douleurs au dos, au cou ou aux épaules.

Malheureusement, un sac à dos dont la taille est inappropriée, qui est trop chargé ou qui est mal ajusté peut affecter la santé neuro-vertébrale de l'élève. «Porter le sac sur une seule épaule peut entraîner une déviation de la posture. S'il est trop pesant, le corps aura tendance à pencher vers l'avant pour compenser, entraînant des tensions aux épaules et au cou», a expliqué Dre Marie-Hélène Boivin, chiropraticienne et présidente de l'ACQ.

Les recommandations

Pour son aspect physique, le sac devrait avoir une grosseur adéquate, par exemple éviter qu'il dépasse les épaules ou les hanches de l'enfant. Afin d'équilibrer la charge, il devrait avoir deux bretelles, d'une largeur d'environ sept centimètres chacune, rembourrées et ajustables.

Puisqu'un enfant de niveau primaire ne devrait pas porter un sac pesant plus de 10 % de son poids et de 15 % pour un élève du secondaire, il faut éviter les charges lourdes et au besoin, placer celles-ci au fond du sac. Plusieurs pochettes et compartiments facilitent notamment la répartition du poids à l'intérieur. Ainsi, il est préférable de privilégier un tissu mince, pour limiter sa masse.

D'ailleurs, la présence d'une ceinture est recommandée au niveau de la taille et du torse. Finalement, un enfant ne devrait pas porter sur son dos un sac plus de 20 minutes à la fois.

Crédit photo: courtoisie

Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer