Martin Pellerin est le président d’honneur du volet lévisien d’Opération Nez rouge. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Encore une fois cette année, Opération Nez rouge pourra compter sur un satellite à Lévis dans le cadre de ses opérations dans la grande région de Québec. C’est sous la présidence d’honneur de Martin Pellerin, président de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), que le volet lévisien de la 35e campagne nationale s’amorcera le 30 novembre prochain.

«Tout le monde connaît, de près ou de loin, quelqu’un qui est décédé à cause de l’alcool au volant. Lors des longues fins de semaine dans l’année, il y a toujours des accidents mortels. Quand on pense au temps des Fêtes, on dirait que ça tend à diminuer. Pourquoi? Parce qu’Opération Nez rouge est là», a d’emblée souligné M. Pellerin lors du lancement de la campagne locale, le 1er novembre.

Lors de la campagne 2018, la centrale satellite de Lévis, basée à la maison des jeunes Amalgame MDJ Ouest, sera en activité le 30 novembre ainsi que les 1er, 7, 8, 13, 14, 15, 20, 21, 22, 27, 28 et 29 décembre afin de raccompagner en toute sécurité les automobilistes de la grande région de Québec qui ne se sentent pas en état pour conduire (capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue, fatigue, etc.).

En dehors des journées d’ouverture de la centrale satellite, les Lévisiens qui désireront un raccompagnement de la part des bénévoles d’Opération Nez rouge, du 30 novembre au 31 décembre, pourront joindre la centrale de Québec. C’est cette dernière qui assurera la couverture du territoire de Lévis à ces occasions.

Pour les jeunes

Comme c’est la tradition dans le cadre des activités d’Opération Nez rouge, les dons recueillis par les bénévoles de la centrale satellite seront remis à une bonne cause. Ce sont quatre maisons des jeunes de Lévis, l’Aigle, l’Amalgame MDJ Ouest, L’Azymut Est-Ouest et La Ruche, qui recevront les sous. Une aide fort appréciée pour ces organismes, dont la centrale satellite est sous leur responsabilité pour une troisième année. 

«Les dons reçus lors d’Opération Nez rouge sont un soutien financier très important pour nous. Tous les sous sont redistribués aux quatre maisons des jeunes. Ultimement, ce sont les adolescents de la région qui en sont bénéficiaires», a partagé Nathalie Bilodeau, directrice de l’Amalgame MDJ Ouest et présidente d’Opération Nez rouge de Québec, satellite de Lévis.

Une nouvelle fois cette année, les organisateurs de la centrale satellite de Lévis espèrent que les gens de la région seront nombreux à offrir leur temps à titre de bénévole. 

Les personnes qui veulent créer ou joindre une équipe de raccompagnement peuvent s’inscrire au operationnezrouge.com ou à la centrale satellite, au 85-A, rue du Grand-Tronc à Saint-Rédempteur, du lundi au vendredi, de 18h à 21h. Également, les gens intéressés pourront s’inscrire lors de la journée portes ouvertes de la centrale satellite, le dimanche 25 novembre, de 11h à 15h.

Les personnes qui désireront un raccompagnement pourront en obtenir en téléphonant au 1 866-DESJARDINS ou au 418 380-5500, du 30 novembre au 31 décembre. Notons finalement que les utilisateurs pourront, entre autres, avoir un aperçu du temps d’attente grâce à l’application mobile Nez rouge (disponible sur l’App Store et sur Google Play).

Les plus lus

Le Bazar de Lévis rouvre ses portes

Le Bazar de Lévis, populaire marché aux puces lévisien, tiendra son édition du printemps les 13 et 14 avril, de 9h à 16h, à l’intérieur de l’École Champagnat de Lévis. L’événement sera de nouveau au profit de la Maison de la Famille Rive-Sud.

Le Centre de pédiatrie sociale à Lévis a bien grandi

Quand le Centre de pédiatrie sociale de Lévis a ouvert ses portes il y a dix ans, ses fondateurs se demandaient s’il arriverait à vivre un an. Une décennie plus tard, l’organisme est toujours là. L’offre de services s’est élargie, l’équipe a grandi, pour atteindre une douzaine de personnes, et le nombre d’enfants suivis s’élève à près de 600 aujourd’hui.

Une 12e édition pour Je nage pour la vie à Lévis

Le 6 avril prochain, les Lévisiens sont invités à participer à la 12e édition de Je nage pour la vie, un défi qui aura lieu simultanément dans les trois piscines de Lévis.

Une soirée bénéfique pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis

Tenue le 17 avril dernier sous la présidence d’honneur de Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom, la sixième édition de la soirée-bénéfice du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) a connu un franc succès.

Des fleurs qui font toujours du bien

C’est sous la présidence d’honneur d’Anne Béland, conseillère en développement des affaires chez LKQ Corporation, que se déroulera l’édition régionale de la campagne de l’œillet du 6 au 11 mai. L’événement caritatif permettra aux citoyens de donner un nouveau coup de main à la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP).

Un groupe de la région grimpe le Kilimandjaro

Originaires de Lévis et Saint-Henri, Jacinthe, Isabelle, Rachelle et Irène Demers accompagnés d’Éric Poulin et Bertrand Bussière ont atteint le sommet du Kilimandjaro en février dernier.

25 ans pour l’organisme La Passerelle

L’organisme communautaire d’aide et d’entraide pour les adultes vivant avec un problème de santé mentale, La Passerelle, établi à Charny, fête son 25e anniversaire cette année et invite la population à ses festivités, le 25 avril prochain.

Une troisième édition réussie pour les maisons de la famille

Les maisons de la famille de Lévis ont organisé leur troisième souper festif de la Saint-Patrick, au restaurant Le Cosmos de Lévis, le 13 mars dernier. L’événement a attiré plus d’une centaine de convives du milieu des affaires, politique et communautaire de Lévis.

Première édition du Défi ski : 4 500 $ pour le CPS de Lévis

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) de Lévis a tenu la première édition de son Défi Ski le 16 mars dernier. L’événement a accueilli 80 skieurs sur les pistes du Centre de plein air de Lévis (CPAL).

Escalader l’Everest à Lévis : 48 000 $ pour l’Hôtel-Dieu

125 grimpeurs séparés en 20 équipes ont escaladé l’équivalent du mont Everest et amassé plus de 48 000 $ pour la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis à l’occasion de la 3e édition du défi, qui s’est déroulée au centre d’escalade l’Accroché de Pintendre, le 30 mars dernier.