J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, a remis la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel à Jonction pour elle. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

L’organisme lévisien Jonction pour elle, qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants, a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel. Suzanne Boudreault, présidente du conseil d’administration (CA) de Jonction pour elle, s’est vue remettre ce prix des mains du lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, le 5 février dernier.

L’organisme lévisien, qui œuvre depuis 36 ans auprès des femmes et des enfants, offre une maison d’aide et d’hébergement pour ces femmes dans le besoin.

Le territoire couvert s’étend de Bellechasse à Lotbinière en passant par Lévis et une partie de la Nouvelle-Beauce. Aujourd’hui, Jonction pour elle compte 20 chambres d’hébergement et offre des services de suivi, d’intervention, des groupes de discussions et plusieurs autres.

Venir en aide aux victimes

«C’est toujours avec beaucoup de surprise et d’interrogation qu’on peut se demander comment il se fait que de nos jours, il puisse encore exister autant de violence à l’égard des femmes et des enfants. C’est grâce à des organismes comme Jonction pour elle qu’on peut venir en aide aux victimes et espérer bâtir un avenir plus ouvert», a tenu à souligner M. Doyon.

Pour la présidente du CA de Jonction pour elle, qui en est à sa 34e et dernière année d’implication, c’est une belle tape dans le dos. Pour elle, Jonction pour elle est une partie de sa vie ayant œuvré 34 ans à la présidence auprès de l’organisme vieux de 36 ans. 

«Disons que ça conclut bien mes années de travail auprès de l’organisme. Pour Jonction pour elle, c’est une des plus belles reconnaissances qu’on peut recevoir», a affirmé la présidente sortante.

De plus, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a affirmé que de tels organismes sont importants auprès d’une ville en santé et que Jonction pour elle est une fierté aux yeux de la Ville.

Selon Mme Boudreault, cette cause de moins en moins tabou, mais dont on ne parlera jamais assez, a besoin d’être mise en lumière de la sorte plus fréquemment. Toujours selon elle, ce genre d’organisme donne énormément sans demander en retour, mais de recevoir un prix si prestigieux est un soulagement immense.

«On a travaillé énormément dans l’ombre. On n’en parlait presque pas et les travailleuses n’avaient pas de visibilité plus qu’il le faut. On n’avait pas beaucoup d’encouragement, mais maintenant recevoir un beau retour comme ça, c’est le plus beau des cadeaux», a terminé la présidente de Jonction pour elle.

Les plus lus

Donnez au suivant pour le Centre de pédiatrie sociale

De pair avec le Centre de pédiatrie sociale (CPS) de Lévis, l’entreprise Mode et marmaille a lancé dans sa boutique l’événement Donnez au suivant au profit du CPS de Lévis du 4 au 8 mars.

Des étudiants organisent une collecte de robes de bal

Pour une deuxième année consécutive, des étudiants de 3e année en Techniques de comptabilité et gestion du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) feront la collecte de robes de bal au profit de l’organisme Anges du bal.

La Ville s’allie aux organismes communautaires

Sur la table depuis 2016, la Ville a présenté la première Politique de développement social et communautaire pour une ville inclusive et solidaire, le 27 février dernier. Chapeautée par la conseillère de Bienville Amélie Landry, la Commission consultative de développement social et communautaire a fixé cinq axes importants sur lesquels travailler.

Skier pour les enfants du Centre de pédiatrie sociale

La première édition du Défi Ski au profit du Centre de pédiatrie sociale (CPS) de Lévis se tiendra le 16 mars, de 17h à 22h, sur les pistes du Centre de plein air. Les skieurs de tous les niveaux et de tous âges sont invités à s’inscrire à l’activité bénéfice seul ou en équipe avant le 14 mars.

Un repas à la maison grâce aux Popotes roulantes

Les popotes roulantes de Lévis et Saint-Lambert livrent 18 000 repas chaque année aux habitants du territoire. Mis à l’honneur jusqu’au 22 mars dans le cadre de la 14e Semaine québécoise des popotes roulantes, ce service vise à favoriser l’accessibilité à une alimentation de qualité à un coût modique.

Un défi au profit de la Fondation Jonction pour elle

La Traversée de Steven Blaney revient pour une 7e année consécutive. Les nageurs relèveront le défi de traverser le fleuve Saint-Laurent au profit de la Fondation Jonction pour elle qui recueille des fonds afin de financer une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.

Une campagne toujours aussi importante

La Société canadienne du cancer, section de Lévis, a annoncé, le 14 janvier, la nomination de Jimmy Jolicoeur (sur la photo) à titre de président d’honneur de la campagne des jours de la Jonquille 2019 dans la région.

Campagne Centraide : montant record de plus de 15 M$

La campagne Centraide 2018 a permis à l’organisme d’amasser un montant record de 15 101 187 $.

Opération Enfant Soleil : 45 822 $ pour Chaudière-Appalaches

Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, Opération Enfant Soleil a remis 2 800 $ au Centre de réadaptation en déficience physique, 5 000 $ au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme et 19 200 $ à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Une troisième édition réussie pour les maisons de la famille

Les maisons de la famille de Lévis ont organisé leur troisième souper festif de la Saint-Patrick, au restaurant Le Cosmos de Lévis, le 13 mars dernier. L’événement a attiré plus d’une centaine de convives du milieu des affaires, politique et communautaire de Lévis.