J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, a remis la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel à Jonction pour elle. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

L’organisme lévisien Jonction pour elle, qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants, a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel. Suzanne Boudreault, présidente du conseil d’administration (CA) de Jonction pour elle, s’est vue remettre ce prix des mains du lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, le 5 février dernier.

L’organisme lévisien, qui œuvre depuis 36 ans auprès des femmes et des enfants, offre une maison d’aide et d’hébergement pour ces femmes dans le besoin.

Le territoire couvert s’étend de Bellechasse à Lotbinière en passant par Lévis et une partie de la Nouvelle-Beauce. Aujourd’hui, Jonction pour elle compte 20 chambres d’hébergement et offre des services de suivi, d’intervention, des groupes de discussions et plusieurs autres.

Venir en aide aux victimes

«C’est toujours avec beaucoup de surprise et d’interrogation qu’on peut se demander comment il se fait que de nos jours, il puisse encore exister autant de violence à l’égard des femmes et des enfants. C’est grâce à des organismes comme Jonction pour elle qu’on peut venir en aide aux victimes et espérer bâtir un avenir plus ouvert», a tenu à souligner M. Doyon.

Pour la présidente du CA de Jonction pour elle, qui en est à sa 34e et dernière année d’implication, c’est une belle tape dans le dos. Pour elle, Jonction pour elle est une partie de sa vie ayant œuvré 34 ans à la présidence auprès de l’organisme vieux de 36 ans. 

«Disons que ça conclut bien mes années de travail auprès de l’organisme. Pour Jonction pour elle, c’est une des plus belles reconnaissances qu’on peut recevoir», a affirmé la présidente sortante.

De plus, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a affirmé que de tels organismes sont importants auprès d’une ville en santé et que Jonction pour elle est une fierté aux yeux de la Ville.

Selon Mme Boudreault, cette cause de moins en moins tabou, mais dont on ne parlera jamais assez, a besoin d’être mise en lumière de la sorte plus fréquemment. Toujours selon elle, ce genre d’organisme donne énormément sans demander en retour, mais de recevoir un prix si prestigieux est un soulagement immense.

«On a travaillé énormément dans l’ombre. On n’en parlait presque pas et les travailleuses n’avaient pas de visibilité plus qu’il le faut. On n’avait pas beaucoup d’encouragement, mais maintenant recevoir un beau retour comme ça, c’est le plus beau des cadeaux», a terminé la présidente de Jonction pour elle.

Les plus lus

L’ADDS à la défense des chômeurs

L’Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud (ADDS) a lancé son nouveau volet de défense des droits des chômeurs et des chômeuses au Patro de Lévis, le 2 mai dernier.

Une médecin impliquée pour ses jeunes patients

Le 7 juillet prochain, Dre Isabelle Bouchard (sur la photo), pédiatre et directrice médicale du Camp pour enfants diabétiques de l’Est du Québec (CEDEQ), participera au demi-ironman de Muskoka en Ontario afin d’amasser des sommes au profit du CEDEQ et de l’association régionale Les Diabétiques de Québec.

Une Lévisienne au Défi kayak Desgagnés

La Lévisienne Josyhane Labillois et la résidente de Québec Geneviève Laplante participeront à la 5e édition du Défi kayak Desgagnés qui se déroulera du 15 au 18 août prochain. L’objectif est de parcourir le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec en quatre jours au profit de la fondation Jeunes musiciens du monde.

Portes ouvertes à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc

Jeanne d’Arc a été canonisée le 16 mai 1920. Pour commémorer cet événement, une journée portes ouvertes est organisée, le 19 mai, par la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située près du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent) à Lévis.

L’ADDS présente ses revendications

Dans le cadre de la 46e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, des militants de l’Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud (ADDS) ont effectué, le 9 mai, une visite surprise au bureau du député de Lévis, François Paradis. Avant de se rendre à Québec pour prendre part à une manifestation, le groupe a alors présenté ses demandes, soit l’élargissement du pro...

Une marche toujours aussi capitale

C’est sous la présidence d’honneur de Sandra Fontaine, directrice générale du Journal de Lévis, que se déroulera à Lévis l’édition Chaudière-Appalaches de la Marche de l’espoir, le 26 mai. L’événement, organisé par la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP), permettra une nouvelle fois de recueillir de précieux sous pour la recherche sur cette maladie...

Reconnaissance pour la contribution de 1 M$ de la Ville à la FHDL

La cour intérieure du Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) de Lévis a été baptisé l’Espace Ville de Lévis, pour une période de 15 ans. Une stèle sera installée pour souligner l’appui financier de la municipalité à la campagne majeure de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL).

Récompense pour l’École du Milieu et le Home Depot

Le 3 mai dernier, à l’occasion de la tournée de l’escouade de la persévérance scolaire, les membres du comité de suivi de l’École du Milieu de Lévis (sur la photo) et l’équipe de direction du Home Depot de Saint-Romuald ont été honorés afin de souligner les efforts qu’ils déploient respectivement pour soutenir les jeunes dans la réussite scolaire.

3e édition pour On roule pour toi

La 3e édition du Défi On roule pour toi aura lieu les 31 mai et 1er juin prochains. Ce défi cycliste, qui consiste à rouler les 600 km entre Lévis et New Richmond sans relais en deux jours pour la prévention du suicide, a pour but d’encourager la demande d’aide, de faire connaître les ressources et de récolter des dons pour soutenir la mission de l’Association québécoise de prévention du suicide (...

Une fiesta mexicaine réussie pour la Maison Fréchette

Tenue le 15 mai dernier à la Chapelle du Patro de Lévis sous le thème du Mexique, la deuxième édition de Voyage au goût du monde a été couronnée de succès. Sous la présidence d’honneur de Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom, l’activité de financement au profit de la Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) a permis de récolter 17 500 $.