Les deux femmes veulent récolter 3 600 $ pour le Défi kayak Desgagnés. CRÉDIT : COURTOISIE

La Lévisienne Josyhane Labillois et la résidente de Québec Geneviève Laplante participeront à la 5e édition du Défi kayak Desgagnés qui se déroulera du 15 au 18 août prochain. L’objectif est de parcourir le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec en quatre jours au profit de la fondation Jeunes musiciens du monde.

Par Nicolas Jean

 Les deux enseignantes devront pagayer 65 kilomètres par jour afin de réussir le défi. L’envie de participer à cet événement remonte à plusieurs années selon Josyhane Labillois.

«J’ai entendu parler de ça à Radio-Canada et depuis ce temps, je veux le faire. C’est finalement cette année que ça se concrétise», mentionne cette dernière, en entrevue téléphonique.

Mme Labillois a convaincu son amie, Geneviève Laplante, de faire le défi avec elle et, du même coup, lui partager son amour pour le kayak. «Je voulais faire ma première expérience au défi en équipe pour que ça soit moins difficile physiquement», indique Josyhane Labillois.

Un entraînement plus rigoureux

Malgré leur vie active, le tandem a tout de même dû ajuster son entraînement en fonction des kilomètres à parcourir. Elles s’entrainent deux fois par semaine chez Rame Québec, un spécialiste des sports de rame de Québec.

«Il y a quelqu’un qui a modifié notre entraînement pour être capable de réussir le défi. On passe huit heures sur l’eau par jour. Alors, il faut être prête à faire la distance», témoigne la Lévisienne, fébrile face à ce défi.

De plus, le Défi kayak Desgagnés offre un profil d’entraînement préparé par une kinésiologue pour aider les participants.

Un défi difficile à accomplir

 La longueur du parcours de 250 kilomètres à faire en quatre jours est la chose que les deux femmes craignent le plus dans ce défi. Le duo en est à un premier événement du genre et n’a jamais fait de longue distance en kayak. Elles devront composer avec plusieurs incertitudes durant leur périple.

«On a une petite fébrilité et crainte en même temps pour la distance. C’est un beau défi, mais on s’en va en terrain inconnu», reconnaît l’enseignante.

Le fleuve Saint-Laurent a aussi son côté imprévisible. Même si la température est souvent clémente en août, les participants peuvent tout de même avoir droit à des surprises sur le cours d’eau.

Pour une bonne cause

Depuis 2015, le Défi kayak Desgagnés a récolté plus de 509 000 $ avec la participation de 480 kayakistes. L’objectif est d’amasser 250 000 $ pour l’édition 2019. L’équipe «Josy&Ge» a recueilli près de 1 000 $ pour la fondation Jeunes musiciens du monde, qui a pour mission de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement. Le but ultime du tandem est de dépasser les 3 600 $ au courant des prochaines semaines.

Il est possible de donner de l’argent pour l’équipe de Mme Labillois sur le site Internet jedonneenligne.org.

Les plus lus

Une grande fête des voisins à Saint-Jean-Chrysostome

Profitant de la Fête des voisins, un groupe de plusieurs familles de Saint-Jean-Chrysostome organisent l’activité pour la première fois, le samedi 1er juin, de 14h à 19h, sur la rue du Meunier.

Élan de générosité à Lévis

Chaque année, Leucan organise le Défi têtes rasées, destiné à offrir des services aux enfants atteints de cancer et à leur famille et à investir des fonds dans la recherche clinique. Le dimanche 9 juin prochain, Anouk Trottier, 11 ans, participera au défi afin de faire sa part pour la cause.

La Fête de la famille de Lévis, c'est ce week-end

La Ville de Lévis a invité, le 5 juin, la population à participer à la Fête de la famille de Lévis, qui a lieu de vendredi à dimanche au parc Renaud-Maillette, situé au 1325, rue de Saint-Denis à Saint-Rédempteur.

En attente d’un miracle

Chaque année, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) est la maladie neurologique qui cause le plus de décès au Canada. Puisqu’il n’existe toujours pas à ce jour de traitement efficace pour faire mentir les statistiques, Gervais LeBel et Jean-Pierre Canuel, tous deux atteints de la maladie, participeront à l’événement Marcher pour vaincre la SLA le 15 juin prochain au parc Victoria de Québec, dan...

Lévis aide le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome

Grâce à un soutien financier de 25 000 $ octroyé par la Ville de Lévis en appui à la réalisation de son projet de construction, le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome va de l’avant avec les travaux d’agrandissement de ses locaux. Ces derniers lui permettront notamment d’améliorer l’offre de services répondant aux besoins de la population.

La Mosaïque célèbrera ses 10 ans lors de sa fête des voisins

C’est sous la présidence d’honneur de Steve Bussières, président du Groupe Bussières, que le Café la Mosaïque tiendra, le 8 juin prochain, sa traditionnelle activité dans le cadre de la Fête des voisins. Lors de cet événement doté d’une programmation spéciale pour l’occasion, l’entreprise d’économie sociale, qui offre à la communauté lévisienne un lieu d’échange dans le Vieux-Lévis, soulignera ses...

Une Marche de l’espoir qui bat des records

Malgré la pluie qui s’est abattue pendant une partie de l’événement, l’édition lévisienne de la Marche de l’espoir a battu des records. Tenue sous la présidence d’honneur de Sandra Fontaine, directrice générale du Journal de Lévis, l’activité a permis de réunir 225 personnes et de récolter 47 000 $ pour la lutte contre la sclérose en plaques.

Réussite pour le Relais pour la vie de Lévis

Tenue dans la nuit du 1er au 2 juin au Stade Georges-Maranda, la 14e édition du Relais pour la vie de Lévis a été couronnée de succès.

Maison de soins palliatifs du Littoral : Desjardins appuie de nouveau l’organisme

Lors d’une conférence de presse à la Maison de soins palliatifs du Littoral le 11 juin, les dirigeants des caisses Desjardins de la région ont annoncé le renouvellement de leur don à l’organisme basé à Lévis. Les institutions se sont alors engagées à verser 600 000 $ répartis sur 10 ans à la Maison, le plus gros don en intercoopération de l’histoire des caisses de la région.

40 ans d’engagement dans la communauté

C’est le 25 mai que le Service d’entraide de Saint-Romuald a lancé les festivités de son 40e anniversaire lors de portes ouvertes dans ses locaux. 2019 est donc une année bien spéciale pour l’organisme lévisien qui permet à ses artisans de réaliser tout le chemin parcouru et son importance pour le quartier Saint-Romuald.