samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Faciliter le retour à la maison après l’épicerie

Les + lus

Le chèque a été remis le 20 décembre au Comptoir Le Grenier.

20 déc. 2017 02:12

Taxi-4000 Inc. a offert en cadeau une aide de transport à la clientèle du Comptoir alimentaire Le Grenier d’une valeur de 1 000 $ en coupons-taxi, afin de faciliter son retour à la maison avec leurs sacs d’épicerie. Ce nouveau partenariat, annoncé le 20 décembre, vient contrer un problème majeur dans la lutte contre la pauvreté.

Environ 40 % de la clientèle du Comptoir alimentaire habite le quartier Christ-Roi, pour une distance moyenne de 4 km entre les deux lieux. Notre clientèle a besoin d’aide au transport, pour retourner à la maison avec leur épicerie. Il y a une réticence avec les transports en commun lorsque quelqu’un embarque avec plusieurs sacs», a déploré Caroline La Fontaine, directrice du Grenier. Il faudra faire de la sensibilisation pour ça.»

Les citoyens qui auront droit à ces coupons seront déterminés par l’organisme. «C’est du cas par cas, par exemple des gens en perte de mobilité réduite, des hommes et de femmes monoparentales ou des gens éloignés de notre périmètre, a énuméré Mme La Fontaine. Le but est d’offrir plus d’aide aux familles éloignées et leur assurer une sécurité alimentaire.»

Partager avec la communauté

Cette collaboration a mis un an et demi à mettre sur pied. La directrice du Comptoir alimentaire a lancé plusieurs perches avant d’avoir une relance de l’entreprise Taxi-4000. Selon son président, Mouard Ouali, ce seront approximativement 150 raccompagnements qui seront possibles avec le montant remis à l’aube de Noël.

«Dans notre culture d’entreprise, nous avons toujours été dans l’esprit du partage. Comme on travaille avec la communauté lévisienne, on veut lui dire que nous sommes toujours là. On ne fait pas que du taxi, on peut aider les gens. Parfois, on ne sait pas comment, mais on a eu l’occasion de le faire aujourd’hui et ça nous fait plaisir de partager avec la communauté, qui, elle, nous encourage durant toute l’année», a maintenu M. Ouali.

L’an prochain, la Saint-Vincent de Paul et le Grenier devraient bonifier ce montant, pour offrir plus de coupons-taxi aux gens dans le besoin. En attendant, ce coup de pouce est très apprécié, estime Yvon Gosselin, président du Comptoir alimentaire. «Malgré les difficultés de l’industrie, je les remercie d’avoir le cœur d’aider les autres. Je les félicite de ce coup de main généreux ainsi que Mme La Fontaine d’avoir eu cette initiative», a-t-il souligné.

Sur la photo: Michel Demers, vice-président Taxi-4000, Hamid Nadji, secrétaire général, Caroline La Fontaine, directrice du Comptoir alimentaire Le Grenier, Mouard Ouali, président Taxi-4000, Mejri Mohamed, directeur Taxi-4000, et Yvon Gosselin, président du Comptoir.

Les + lus