samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Courir pour soutenir la FHDL

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

06 avr. 2018 04:19

En 2015, la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Lévis a lancé la plus grande campagne de l’histoire de la Chaudière-Appalaches. Cause associée aux quatre courses Je Cours Qc, le 6 mai à Lévis, elle invite sportifs et citoyens à relever le défi, pour appuyer l’arrivée de la radiothérapie dans la région en 2019. L’objectif est de réaliser neuf projets, totalisant 38 M$.

«Le cancer nous touche tous! Entre 50 et 60 personnes apprendront qu’ils ont le cancer cette semaine. Nous invitons tous les participants à courir pour quelqu’un de leur entourage qui a été touché par cette terrible maladie. Nous connaissons tous une de ces personnes! Chaque dollar amassé permet de rapprocher les gens malades de la guérison et de notre objectif de 38 M$. Nous sommes très près du but et tous les dons comptent», a encouragé Bernard Couture, président du conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.

Collecter 30 000 $ en dons

Grâce aux équipes participantes, Je Cours Qc vise 30 000 $ de dons, qui seront remis à la Fondations de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Les fonds seront versés aux projets visant l’amélioration de l’offre de services et de soins en cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 15 avril à l’une des quatre courses, parmi le demi-marathon Oasis de 21,1 km, le parcours de 10 km, celui de 5 km et la course des jeunes, 2 km réservés au 12 ans et moins.

En plus du défi physique, les coureurs peuvent lancer individuellement ou en équipe une campagne de financement sur le site Internet dédié. La somme collectée sera reversée à la fondation. Ceux qui collecteront 100 $ et plus recevront un buff, accessoire adapté à la pratique sportive à porter autour du cou ou de la tête, aux couleurs de Je cours Qc et de la Fondation. Le public est lui aussi invité à encourager les sportifs et à soutenir ainsi la lutte contre le cancer.

Rapprocher les malades de la guérison

Porte-parole de la cause pour le demi-marathon, le député François Paradis, qui a lui-même été atteint d’un cancer des cordes vocales en 2013, a tenu à participer au défi. «Les traitements de radio-oncologie causent de la fatigue et des inconforts qui s’accentuent lorsque nous sommes loin de notre lieu de résidence. L’arrivée d’un centre intégré de cancérologie et la campagne majeure de la Fondation m’interpellent et m’invitent à passer à l’action».

Il souhaite être là pour accompagner tous ceux et celles qui se battent encore lors de ce rassemblement. «On est tous ensemble. On va tous dans le même sens. La course est symbolique, car on court tous vers la même destination, chacun à notre rythme. Tout ce qu’on fait ensemble pour se doter d’outils est une façon de se rapprocher de la guérison.»

C’est en 2013 que la Fondation a débuté son partenariat avec le Défi des Dames de cœur, auparavant dirigé par Courir à Québec qui est maintenant devenu Je Cours Qc à la suite de l’acquisition du circuit par Gestev en 2015.

«Nous avons pour objectif de faire bouger la population et de contribuer à l’adoption de saines habitudes de vie. Avec la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, nous agissons sur la qualité des soins en lien avec la grande campagne de financement et nous sommes fiers de contribuer à notre façon à l’amélioration de la santé pour toute la population de la Chaudière-Appalaches atteinte de cancer», a souligné Chantal Lachance, vice-présidente en charge du marketing et des opérations chez Gestev.

Les personnes intéressées à participer à l’une des courses peuvent s’inscrire au jecoursqc.com, avant le 15 avril. Une fois l’inscription terminée, elles seront invitées à visiter le site de la campagne au jedonneenligne.org/fhdl/campagne/jecoursqc. Les gens intéressés à encourager un participant ou une équipe, peuvent également se rendre sur ce site pour faire un don jusqu’à la date de l’événement.

Les + lus