jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Un nouvel événement pour L’ADOberge

Les + lus

Caroline Cossette, coordonnatrice à l’intervention, Laurie Drolet-Toutant et Mathieu Denis invitent les gens à participer.

10 avr. 2018 09:59

Toujours à la recherche de financement pour continuer d’offrir ses services aux adolescents, L’ADOberge Chaudière-Appalaches organise une nouvelle activité de financement annuelle. Ce souper-bénéfice aura lieu le 19 avril prochain, dès 17h, au sommet de la Tour Desjardins à Lévis, sous la présidence d’honneur de Louis Fournier, directeur général de Desjardins Entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse, et de Martin Sévigny, directeur général de la Caisse Desjardins de la Chaudière.

Le nouvel événement vise à pallier le manque d’indexation des aides financières que reçoit L’ADOberge et à faire connaître l’organisme basé à Lévis et à Saint-Georges. Il se déroulera sous le thème Persévérer jusqu’au sommet.

Lors du repas, Laurie Drolet-Toutant, une ex-hébergée de L’ADOberge et porte-parole de l’organisme, offrira une prestation de chant. Également, un panel d’entrepreneurs prendra la parole pour présenter leur parcours atypique. 

«On trouvait le parallèle intéressant entre le parcours que vivent les personnes hébergées à L’ADOberge et celui des entrepreneurs. Comme les adolescents, les entrepreneurs ont dû faire face à des embûches qui les ont fait trébucher, mais ils se sont relevés pour réussir. C’est un message tellement fort. Ce n’est pas parce que ça ne va pas bien pendant une partie de l’adolescence que plus tard, ça va mal aller», a expliqué Mathieu Denis, agent de développement de L’ADOberge, sur les raisons derrière le choix du thème et des activités proposées.

Rappelons qu’en tant que membre du Regroupement des auberges du cœur du Québec, L’ADOberge Chaudière-Appalaches est un organisme communautaire autonome qui offre, à Saint-Jean-Chrysostome et à Saint-Georges, un service d’hébergement temporaire pour les adolescents de 12 à 17 ans vivant des difficultés, qui désirent entreprendre volontairement une réflexion et passer à l’action pour résoudre une situation problématique dans leur famille ou dans leur vie personnelle.

Une ressource qui fait une différence

Artisane active du nouvel événement, la porte-parole de L’ADOberge, Laurie Drolet-Toutant, n’a pas hésité une seconde avant de s’impliquer dans le souper-bénéfice vu l’impact de l’organisme dans sa vie.

Ayant une dépression et des idées noires, la jeune femme maintenant âgée de 19 ans a été guidée vers L’ADOberge par une psychologue alors qu’elle était âgée de 16 ans. Le séjour de deux mois dans la maison de Saint-Jean-Chrysostome a ensuite été un tournant bénéfique pour celle qui est désormais chanteuse et  peintre ainsi qu’une entrepreneure en devenir.

«Au début, j’étais vraiment sceptique, mais ça m’a quitté dès que je suis arrivée. Les intervenants ont été chaleureux et les jeunes déjà présents m’ont fait un bel accueil. Je me suis sentie comme chez nous. L’ADOberge a changé beaucoup de choses chez moi. J’ai appris à essayer des choses, à me faire confiance et à m’ouvrir davantage aux autres», a-t-elle partagé.

Pour obtenir plus d’information sur le souper-bénéfice ou pour réserver votre place, vous pouvez consulter le www.adoberge.com/evenements/.

Les + lus