jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

L’ADDS fête ses 20 ans avec un nouveau logo

Les + lus

Les membres de l’organisme sont prêts pour la marche du 8 mai.

01 mai 2018 06:11

Dans le cadre de ses 20 ans de lutte pour le droit à l’aide sociale, l’Association de défense des droits sociaux (ADDS) de la Rive-Sud organise une manifestation dans les rues de Lévis le 8 mai. La défense des droits des personnes sans emploi sera mise de l’avant lors de l’événement.

«Les 20 ans de l’ADDS Rive-Sud, c’est l’occasion pour nous de souligner le travail accompli, mais aussi le chemin qu’il nous reste à parcourir, observe Roxane Blanchet, coordonnatrice au sein de l’organisme. Notre travail est encore nécessaire aujourd’hui, parce que le gouvernement s’entête à ne pas réellement lutter contre la pauvreté. Chaque jour, des milliers de personnes voient leurs droits bafoués, parce qu’elles vivent dans la précarité.» 

Les manifestants marcheront ainsi pour une meilleure couverture des besoins essentiels, une répartition plus équitable des richesses, ainsi qu’un meilleur financement pour les organismes d’action communautaire autonome. «Nous parlerons de l’aide sociale et aussi de ce que la pauvreté fait vivre aux gens. Ce n’est pas juste une sphère de la vie qui est affectée dans une situation de précarité. C’est l’occasion de parler de ces réalités», explique-t-elle.

Une nouvelle image

«Nous avons profité de nos 20 ans pour renouveler notre logo et nous avons bien hâte que nos membres et nos alliés puissent s’afficher avec nos nouvelles couleurs», partage-t-elle.

Jamais changé depuis la fondation de l’organisme, le logo a été redessiné afin de correspondre davantage au message et à l’identité de l’association. Pour symboliser le travail militant ainsi que les valeurs de solidarité et de justice sociale, l’image se compose de trois personnes, qui se tiennent bras-dessus, bras-dessous, formant les maillons d’une chaîne. 

«On peut aussi y voir des gens se tenant debout, coude à coude, formant un rempart contre l’injustice, dont sont, trop souvent, victimes les personnes assistées sociales. Les couleurs reflètent l’aspect dynamique de l’organisme. Le jaune, couleur du mouvement, est accompagné du violet, couleur du rêve, parce que nous travaillons activement à atteindre un idéal. Nous maintenons l’espoir d’une société plus juste et équitable, sans préjugés» a présenté l’ADDS dans une lettre adressée à ses membres. 

Une marche revendicative et festive

Si le mot d’ordre est revendicatif, la tonalité s’annonce festive. Le point de rassemblement est fixé au Comptoir alimentaire Le Grenier, à 12h30. «Nous souhaitons présenter nos revendications, mais aussi les messages de nos partenaires et des témoignages de personnes qui vivent ou qui ont vécu une situation de pauvreté», ajoute-t-elle. Dans cette période électorale, l’organisme invitera les partis politiques à prendre des engagements contre la pauvreté. «On revendique un revenu décent.»

La durée prévue est d’environ 60 minutes. Un transport suivra pour les personnes à mobilité réduite ou fatiguées en cours de route.

Information au www.addsrivesud.com, au 418 838-4774 ou sur la page Facebook de l’ADDS. 

Les + lus