vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Nouvelle campagne contre la sclérose en plaques

Les + lus

Marc Picard et Benoit Labbé assureront la présidence d’honneur de la campagne. CRÉDIT : COURTOISIE

04 mai 2018 07:26

Toujours à la recherche de dons pour sa lutte contre la terrible maladie, la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a mis en place une nouvelle campagne, visant à recueillir des sous par textos. En Chaudière-Appalaches, la première édition de l’opération caritative aura lieu jusqu’au 27 août, sous la présidence d’honneur de Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, et Benoit Labbé, directeur des opérations chez TechniBureau.

En plus de recueillir des fonds pour la cause, la nouvelle campagne a trois principaux objectifs. D’abord, la SCSP veut faire connaître les symptômes invisibles de la sclérose en plaques (la douleur chronique, la fatigue extrême, les vertiges et les troubles visuels).

Ensuite, l’organisme désire sensibiliser le grand public à cette maladie imprévisible. Enfin, la SCSP souhaite rejoindre une clientèle plus jeune grâce aux textos, étant donné que la sclérose en plaques est la maladie du système nerveux central la plus répandue chez les jeunes adultes du Canada.

Jusqu’au 27 août, les personnes intéressées pourront texter le mot SPLEVIS au 41010 afin de faire un don de 5 $. Tous les fonds amassés serviront à financer la recherche sur la sclérose en plaques et à offrir des services de qualité aux personnes touchées par cette maladie. Pour ce dernier volet, dans la région, c’est la section Chaudière-Appalaches de la SCSP qui se charge de cette mission.

Des présidents impliqués

D’ailleurs, pour le volet régional de la campagne, la section Chaudière-Appalaches pourra compter sur des présidents d’honneur bien impliqués dans le milieu. Deux hommes qui n’ont pas hésité à donner de leur temps pour la cause, lorsqu’ils ont été approchés par Nicole Guay, directrice de la section régionale de la SCSP.

«Ma conjointe est atteinte de la sclérose en plaques depuis une vingtaine d’années. Avec le temps, j’ai développé des amitiés avec les personnes de la section Chaudière-Appalaches de la SCSP ainsi que des gens atteints par ce mal. C’est une maladie très insidieuse, parce qu’on ne la voit pas. Ces gens l’affrontent avec courage, parce qu’ils n’en connaissent pas l’évolution», a d’emblée partagé Marc Picard sur sa nouvelle implication contre la maladie.

«La raison pour laquelle j’ai accepté de participer, c’est que je suis en santé et j’en suis très reconnaissant. Je trouve géniale l’idée de cette campagne d’y aller par coups de 5 $. Souvent, les campagnes de financement s’adressent plutôt aux entrepreneurs. Mais la campagne par textos est accessible à tout le monde. C’est mobilisateur. Tout le monde peut faire un don et faire une différence dans la vie de quelqu’un d’autre», a ajouté Benoit Labbé en guise de conclusion.

Les + lus