jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Une randonnée pour se dépasser

Les + lus

Un total de 75 cyclistes ont franchi la ligne d'arrivée.

07 juin 2018 03:41

Pour cette 14e édition d’Une route sans fin, 35 jeunes du Centre de réadaptation de Lévis du CISSS de Chaudière-Appalaches ont parcouru près de 60 kilomètres à vélo entre les villes de Sainte-Marie en Beauce et Lévis le 6 juin. C’est avec un sentiment de défi accompli qu’ils ont complété le parcours le 6 juin.

C’était la première fois que le trajet se faisait entre Sainte-Marie et Lévis. Les contraintes occasionnées par la tenue du G7 ont forcé les organisateurs à revoir leurs plans. «Tout a bien été, le trajet était parfait pour nos besoins. Nous avons eu des escortes à moto des services de police», a exposé Valérie Breton, éducatrice au centre et organisatrice d’Une route sans fin.

L’objectif de cette activité est de donner aux jeunes une occasion de se dépasser, de relever des défis, de persévérer et de leur faire prendre conscience qu’avec des efforts, ils peuvent obtenir de belles réussites», a expliqué Mme Breton.

Dans les jours suivant la randonnée à bicyclette, il est possible de constater que les jeunes qui ont accompli le défi ressentent de la fierté. «Leurs parents sont venus les encourager, pour eux, c’est une belle réussite dans leur parcours difficile», a annoncé Valérie Breton.

Pour Michel Renaud, qui a longtemps été à la tête de l’activité, abonde dans le même sens. «C’est une fierté pour eux. C’est probablement le plus grand effort qu’ils déploieront durant l’année. Depuis 14 ans, tous les enfants qui ont participé à Une route sans fin ont franchi ensemble l’équivalent d’une fois le tour de la Terre», a-t-il imagé.

Une jeune fille qui a participé à la randonnée a surpris plus d’un accompagnateur en gardant le sourire toute la journée. Léa (Nom fictif), qui a 11 ans, a préféré se concentrer sur ce qu’elle pouvait accomplir. «Le but, ce n’est pas de gagner la course, c’est de participer. Ça m’a fait du bien de participer. Je suis une personne sportive, j’aime faire du vélo et d’autres sports. Je ne recule pas devant les défis. Je suis très fière d’avoir complété le parcours», a déclaré Léa.

 

 

Les + lus