jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Un 1 000e logement communautaire pour l’AGRTQ

Les + lus

Alain Marcoux, président de l’AGRTQ, Normand Bélanger, PDG du Fonds immobilier FTQ et Fleur Paradis, conseillère municipale.

13 juin 2018 04:27

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) a annoncé le projet OMH Miscéo, qui permettra au groupe d’atteindre le cap des 1 000 logements communautaires financés, le 12 juin.

Ce projet comprend 55 logements, dont 20 unités avec soutien communautaire destinées aux femmes seules et en difficultés, une salle communautaire, un espace commercial et un stationnement souterrain. L’espace commercial sera occupé par les nouveaux bureaux de l’Office municipal d’habitation de Lévis.

C’est un investissement de près de 11 M$ dont la construction devrait s’amorcer en 2019 pour une inauguration en 2020. La Ville de Lévis contribue à une hauteur de 15% du budget.

Membre de l’office municipal d’habitation de Lévis, la conseillère Fleur Paradis voit d’un bon œil ce nouvel investissement dans le logement communautaire. «C’est flatteur que le 1 000e logement soit à Lévis. En plus, c’est dans le quartier Miscéo qui est tellement un beau quartier et central. Il a beaucoup de gens qui vont pouvoir venir habiter là et aller travailler à pied.»

De plus, le logement communautaire entre dans la nouvelle politique de développement social et communautaire de Lévis qui sera adoptée prochainement. «Dans les consultations publiques, c’est le logement qui est ressorti en premier», a commenté la conseillère.

Ce projet a été rendu possible par le Fonds d’acquisition québécois (FAQ) et son fonds de prêts relais. «Lorsqu’un organisme en habitation a un projet accompagné par un groupe de ressources techniques pour lequel ils ont une offre d’achat sur un terrain, qu’ils risquent de perdre parce qu’ils n’auront pas le financement avec la société d’habitation pour acquérir le terrain, il y a un prêt sur une durée maximum de deux ans pour acheter le terrain et ne pas le perdre. Cet outil-là a permis de réaliser 1 000 unités de logement et sauver plusieurs projets, dont cinq qui en ont bénéficié à Lévis», a expliqué Alain Marcoux, président de AGRTQ.

 

Les + lus