vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Coup d’envoi officiel pour le projet Carpe Diem

Les + lus

21 juin 2018 08:53

C’est en présence du whip adjoint du gouvernement provincial libéral et député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, et de la conseillère municipale du district Lauzon, Fleur Paradis, que les différents partenaires derrière le projet de la coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem ont procédé, le 13 juin dernier, au coup d’envoi officiel des travaux de cet immeuble de 45 logements abordables à Lauzon. Cette construction est réalisée dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

«C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que je souligne avec vous le lancement des travaux pour ces 45 logements abordables. […] Grâce à cette nouvelle construction, plusieurs de nos concitoyens pourront bénéficier d’un logement sûr et abordable», s’est réjoui Norbert Morin, quelques minutes avant la pelletée de terre marquant le début officiel des travaux.

Rappelons que le projet Carpe Diem est réalisé sur le site de l’ancienne église Sainte-Bernadette à Lauzon, lieu de culte fermé depuis l’automne 2012. Concrètement, le nouvel immeuble abritera 45 logements abordables destinés à des familles et à des personnes seules à faible revenu.

Également, l’édifice comprendra une salle communautaire multifonctionnelle pouvant accueillir 100 individus ainsi que des locaux qui seront utilisés par le Cercle des Fermières et le Club de l’âge d’or du secteur ainsi que la Fabrique de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis.

Projet de plus de 11 M$

Le projet Carpe Diem est rendu possible grâce à des investissements de plus de 11 M$. En ce qui a trait à la construction du bâtiment, le gouvernement provincial a accordé deux subventions : une de plus de 3,7 M$ par l’entremise du programme AccèsLogis Québec et une de près de 118 000 $ consenti par Transition énergétique Québec afin que le nouvel édifice réponde aux normes de certification Novoclimat.

Pour sa part, la Ville de Lévis a octroyé près de 1,6 M$ à ce projet. Le financement est complété par un prêt hypothécaire contracté par la coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem. Cet emprunt est garanti par la SHQ.

Notons également que Québec et la municipalité donneront 482 000 $ sur 5 ans (90 % par la SHQ et 10 % par la Ville) pour rendre plus abordables ces logements. Grâce à cet appui, les locataires de 28 des 45 appartements de cet édifice bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement  25 % de leur revenu pour se loger. 

Enfin des travaux

En plus de souligner le début de la construction de l’édifice, lancée il y a déjà quelques semaines après la démolition de l’église à la fin 2017, les différents intervenants présents ont salué les partenaires pour leur patience. En effet, le projet actuel est sur la planche à dessin depuis 2014.

«Depuis plus de trois ans, les membres du groupe de développeurs, avec l’aide du GRT Nouvel Habitat, ont travaillé d’arrache-pied au développement du projet de la coopérative. Ça n’a pas été facile. Je remercie la Fabrique pour leur patience, ça été reporté et reporté. Il y a eu des problèmes de zonage et de stationnement. On n’aurait pas pu arriver à l’étape d’aujourd’hui sans le travail des nombreux partenaires, dont la Ville de Lévis», a conclu Fleur Paradis.

Sur la photo : Norbert Morin, Gaëtan Hallé, président de la Fabrique de Saint-Joseph-de-Lévis, Richard Bégin, président de la coopérative Carpe Diem, Fleur Paradis et Alain Marcoux, directeur général du GRT Nouvel Habitat, ont procédé à la pelletée de terre officielle.

Les + lus