vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Centraide en soutien à la lutte contre la pauvreté à Lévis

Les + lus

Femmes et hommes d’affaires étaient invités à parcourir Lévis en autobus afin de prendre connaissance des organismes que Centraide soutient.

15 oct. 2018 09:14

Le 5 octobre dernier, femmes et hommes d’affaires ainsi que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, étaient invités à participer à une tournée en autobus organisée par Centraide dans les rues de Lévis afin de se familiariser avec les réalités des différents organismes communautaires de la ville. Dans le cadre de sa campagne annuelle, Centraide tenait à souligner les besoins criants de ces organismes et de la présence de la pauvreté sur le territoire lévisien.

Cette activité de sensibilisation a permis aux différents donateurs présents de prendre conscience de l’environnement dans lequel Centraide agit. Pour Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, la tournée sert à conscientiser les acteurs du milieu des affaires pour qu’ils puissent partager la réalité du terrain aux différents partenaires qu’ils rencontrent. 

La tournée était animée par Benoît Poirier, conseiller en mobilisation chez Centraide, celui-ci a exercé plusieurs postes au sein l’organisme. Il a tenu à souligner et présenter les différents organismes de la municipalité supportés par Centraide. À Lévis, on compte 22 organismes communautaires œuvrant dans différents milieux qui nécessitent le support de Centraide.

L’autobus s’est arrêté devant les locaux de l’Espace jeunesse Espéranto où Jean-Philippe Gagnon, coordinateur du projet Tous pour toi, a partagé son expérience auprès des jeunes dans le besoin. «Ici, on offre de l’accompagnement aux jeunes, on veut les aider à trouver la bonne ressource pour qu’ils puissent se développer et qu’ils atteignent leur plein potentiel. Travailler en silo n’est pas la bonne méthode, c’est pourquoi il faut travailler en réseaux», a souligné M. Gagnon qui croit que les organismes communautaires sont un fleuron important.

Centraide : un coup de pouce marquant

Centraide permet à plusieurs organismes de survivre, mais aussi de démarrer des projets importants pour la région de Lévis.

«Centraide permet le coup d’envoi qui permettra à l’organisme de subsister. Un organisme ne part jamais avec une situation financière très solide. Au Tremplin, les besoins du milieu dans lequel on travaille ont explosé depuis nos tout débuts, il y a dix ans. L’immigration a augmenté de 90% à Lévis. Après cinq ans d’activités, notre clientèle est passée de 200 à 1000 personnes, c’est à ce moment-là que nous sommes allés cogner à la porte de Centraide. C’est grâce à eux que nous sommes encore là aujourd’hui» a expliqué Guillaume Boivin, directeur de l’organisme le Tremplin qui facilite l’intégration des immigrants à Lévis.

Du côté de la Ville, le maire a soutenu l’idée qu’on doit investir dans le communautaire.

«Il y a un lien direct entre le dynamisme du milieu communautaire d’une municipalité et sa prospérité. Il n’y a pas une ville qui peut prospérer si ce dynamisme n’est pas présent, une ville doit tendre la main à ses citoyens», a exprimé M. Lehouillier. C’est pourquoi la Ville de Lévis souhaite amasser un don de 110 000 $ pour la campagne 2018 de Centraide.

Le coprésident de la campagne de financement 2018 de Centraide et directeur de la caisse Desjardins de Lévis, Benoît Caron, a pour mission de faire rayonner le milieu communautaire en Chaudière-Appalaches à son maximum. Pour lui, Centraide est un acteur important dans ce milieu, c’est ce qui le motive de s’impliquer dans la campagne depuis déjà plusieurs années.

«À l’époque, je me suis intéressé à la campagne et je me suis rendu compte qu’elle était en déclin à la caisse Desjardins de Lévis. Nous n’amassions que 2000 $ et ça n’allait pas en s’améliorant. Aujourd’hui, on amasse près de 20 000 $ par année pour Centraide et j’en suis très fier», a conclu M. Caron.

Les + lus