mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Une journée pour souligner l’importance de l’écoute

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

23 oct. 2018 10:02

C’est le 24 octobre qu’aura lieu la première Journée de l’écoute au Québec sous le thème Et si on s’écoutait ?. Initiative de l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ), cet événement provincial a pour but de souligner l’importance et les bienfaits de l’écoute au quotidien avec chaque personne que l’on côtoie. Ainsi, à travers le Québec, les 22 centres d’écoute ont été invités à souligner l’occasion par diverses activités.

Pour cette première édition, en Chaudière-Appalaches, les centres d’écoute (Tel-Écoute du Littoral, SOS Ondes Amitié et CEPS Beauce-Etchemins) s’unissent pour le déploiement de la formation sur l’écoute active à l’intention des citoyens. Ainsi, les centres souhaitent accroitre le niveau d’écoute dans la population, notamment auprès des réseaux de chacun des citoyens. 

Pour connaître les dates et les modalités de formation pour les MRC de L’Islet, Montmagny, Bellechasse, Lotbinière et Nouvelle-Beauce ainsi que la Ville de Lévis, vous pouvez contacter Annie-Pier Caron au 418 838-4094, poste 227.

Mentionnons finalement qu’en Chaudière-Appalaches, les centres d’écoute sont présents depuis plus de 30 ans. L’année dernière, les 84 écoutants formés ont répondu à plus de 20 000 appels nécessitant une écoute empathique. Seulement pour Tel-Écoute du Littoral (qui dessert les territoires de Lévis, L’Islet, Montmagny, Bellechasse, Lotbinière et Nouvelle-Beauce), ce sont 40 écoutants qui ont répondu à 11 500 appels.

Les + lus