mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Opération Nez rouge reprend du service à Lévis

Les + lus

Martin Pellerin est le président d’honneur du volet lévisien d’Opération Nez rouge. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

06 nov. 2018 09:05

Encore une fois cette année, Opération Nez rouge pourra compter sur un satellite à Lévis dans le cadre de ses opérations dans la grande région de Québec. C’est sous la présidence d’honneur de Martin Pellerin, président de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), que le volet lévisien de la 35e campagne nationale s’amorcera le 30 novembre prochain.

«Tout le monde connaît, de près ou de loin, quelqu’un qui est décédé à cause de l’alcool au volant. Lors des longues fins de semaine dans l’année, il y a toujours des accidents mortels. Quand on pense au temps des Fêtes, on dirait que ça tend à diminuer. Pourquoi? Parce qu’Opération Nez rouge est là», a d’emblée souligné M. Pellerin lors du lancement de la campagne locale, le 1er novembre.

Lors de la campagne 2018, la centrale satellite de Lévis, basée à la maison des jeunes Amalgame MDJ Ouest, sera en activité le 30 novembre ainsi que les 1er, 7, 8, 13, 14, 15, 20, 21, 22, 27, 28 et 29 décembre afin de raccompagner en toute sécurité les automobilistes de la grande région de Québec qui ne se sentent pas en état pour conduire (capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue, fatigue, etc.).

En dehors des journées d’ouverture de la centrale satellite, les Lévisiens qui désireront un raccompagnement de la part des bénévoles d’Opération Nez rouge, du 30 novembre au 31 décembre, pourront joindre la centrale de Québec. C’est cette dernière qui assurera la couverture du territoire de Lévis à ces occasions.

Pour les jeunes

Comme c’est la tradition dans le cadre des activités d’Opération Nez rouge, les dons recueillis par les bénévoles de la centrale satellite seront remis à une bonne cause. Ce sont quatre maisons des jeunes de Lévis, l’Aigle, l’Amalgame MDJ Ouest, L’Azymut Est-Ouest et La Ruche, qui recevront les sous. Une aide fort appréciée pour ces organismes, dont la centrale satellite est sous leur responsabilité pour une troisième année. 

«Les dons reçus lors d’Opération Nez rouge sont un soutien financier très important pour nous. Tous les sous sont redistribués aux quatre maisons des jeunes. Ultimement, ce sont les adolescents de la région qui en sont bénéficiaires», a partagé Nathalie Bilodeau, directrice de l’Amalgame MDJ Ouest et présidente d’Opération Nez rouge de Québec, satellite de Lévis.

Une nouvelle fois cette année, les organisateurs de la centrale satellite de Lévis espèrent que les gens de la région seront nombreux à offrir leur temps à titre de bénévole. 

Les personnes qui veulent créer ou joindre une équipe de raccompagnement peuvent s’inscrire au operationnezrouge.com ou à la centrale satellite, au 85-A, rue du Grand-Tronc à Saint-Rédempteur, du lundi au vendredi, de 18h à 21h. Également, les gens intéressés pourront s’inscrire lors de la journée portes ouvertes de la centrale satellite, le dimanche 25 novembre, de 11h à 15h.

Les personnes qui désireront un raccompagnement pourront en obtenir en téléphonant au 1 866-DESJARDINS ou au 418 380-5500, du 30 novembre au 31 décembre. Notons finalement que les utilisateurs pourront, entre autres, avoir un aperçu du temps d’attente grâce à l’application mobile Nez rouge (disponible sur l’App Store et sur Google Play).

Les + lus