mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Une initiative de plus en plus généreuse

Les + lus

Les citoyens derrière la Guignolée des chums ont pu remettre leurs dons aux organismes sélectionnés en présence des représentants des organismes ainsi que de la Ville de Lévis. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

19 déc. 2018 09:20

C’est le 24 novembre, à la salle des Chevaliers de Colomb de Saint-Romuald, que s’est conclue la deuxième édition de la Guignolée des chums. Déjà un succès l’an dernier, l’initiative lancée par des citoyens de Lévis a pris des dimensions encore plus importantes en 2018.

Rappelons d’emblée que c’est en 2017 que l’événement caritatif qui sort des sentiers battus a été lancé par quelques citoyens, dont Brigitte Isabelle, une résidente de Saint-Étienne-de-Lauzon. 

Trouvant dommage qu’elle ne soit jamais préparée au passage de la guignolée dans son secteur au profit d’un organisme communautaire, cette dernière a alors décidé d’acheter un article par mois pour avoir un ensemble de produits à remettre avant le temps des Fêtes à un organisme de la région.

Elle a ensuite parlé de son idée à des amis et le concept a fait boule de neige. 36 personnes ont finalement donné des denrées non périssables et des produits d’utilité (savon à lessive, papier de toilette, etc.) l’an dernier au Patro de Lévis.

Des chums très généreux

Toujours supportée par l’employeur de Mme Isabelle, Synertek, la Guignolée des chums a poursuivi son élan de générosité cette année. Choisie comme cause humanitaire de l’année par Syneos Health et avec le soutien de plus de 200 personnes, qui ont pu coordonner leurs efforts grâce à la page Facebook de l’initiative où sont notamment publiés les produits à acheter qui sont en rabais, l’initiative a pris de l’ampleur. 

En plus de supporter une nouvelle fois le Patro de Lévis, la Guignolée des chums a également pu offrir des denrées non périssables et des produits d’utilité à Aide alimentaire Lotbinière, au Service d’entraide de Saint-Romuald et au Service d’entraide de Saint-Lambert-de-Lauzon. Chaque organisme a pu repartir chacun avec plus de 850 articles. Au total, ce sont des dons d’une valeur de 14 000 $ que la Guignolée des chums a pu réunir, au grand bonheur de Brigitte Isabelle.

«Je suis super fière de ma gang. Je ne coure pas après personne, on vient cogner à ma porte pour me faire des dons chaque mois. Avant de lancer la Guignolée des chums, je pensais que les organismes communautaires ne venaient en aide qu’à quelques familles. Mais ils remettent chacun environ 150 paniers de Noël et ils viennent en aide à des familles à l’année. C’est terrible. Alors, si on fait une différence, je suis vraiment contente», a partagé Mme Isabelle, surprise de l’ampleur que son idée a prise.

Une générosité qu’a aussi bien appréciée les organismes récipiendaires de l’aide offerte par la Guignolée des chums. «Je me suis fait dire que quand les représentants d’Aide alimentaire Lotbinière ont vu la table des dons que nous leur accordions, ils n’en revenaient pas. Ça dépassait les attentes qu’ils avaient», a souligné Brigitte Isabelle.

Poursuivre les efforts

 Fortes de ces succès, les personnes derrière la Guignolée des chums entendent poursuivre leurs efforts pour faire une différence dans la communauté. L’événement sera ainsi de retour l’an prochain. 

«C’est déjà parti. Aujourd’hui, nous vendons des gilets pour récolter des dons qui nous serviront pour l’édition de l’an prochain. [...] Au départ, je pensais que nous n’allions remettre que six boîtes à un organisme. Mais ce n’est pas compliqué et ça ne paraît pas dans notre budget. Quand on fait l’épicerie, on achète, par exemple, deux cannes en rabais, une pour nous et une pour la Guignolée», a conclu Mme Isabelle.

Les + lus