mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Bilan positif pour Opération Nez rouge

Les + lus

Le satellite de Lévis de l’Opération Nez rouge 2018 a permis aux organismes lévisiens impliqués de récolter 17 564 $ en dons. CRÉDIT : ARCHIVES

15 janv. 2019 09:22

Dans le cadre de la 35e édition d’Opération Nez rouge, les Maisons des jeunes l’Aigle, la Ruche, l’Azymut et l’Amalgame avaient le mandat pour une troisième année consécutive d’accueillir l’événement à Lévis tout au long du mois de décembre. En participant, les Maisons des jeunes ont récolté 17 564 $ en dons.

En effet, l’Opération Nez rouge est bien connue de tous. Cette année, le satellite de Lévis a été en action pendant 13 soirées, entre le 30 novembre et le 29 décembre. 

Ce sont 629 bénévoles, dont 149 équipes de raccompagnement, qui composaient l’équipe du satellite de Lévis, situé dans les locaux de la Maison des jeunes l’Amalgame de Saint-Rédempteur.

Selon Richard Proulx, responsable de la Maison des jeunes l’Azymut et du satellite de Lévis d’Opération Nez rouge, les chiffres parlent d’eux même et l’édition 2018 est un succès sur toute la ligne.

En 2016, 482 bénévoles s’étaient mobilisés pour l’Opération Nez rouge du satellite de Lévis. Parmi ces bénévoles, 122 équipes de raccompagnement avaient été formées, 538 raccompagnements avaient été effectués et 12 243 $ avaient été amassés en dons. 

Comparée à 2016, l’édition 2018 a rassemblé 147 bénévoles de plus, formé 27 équipes supplémentaires, effectué 136 raccompagnements de plus et amassé 5 321 $ supplémentaires.

«Ce qui fait la différence, c’est le nombre d’équipes qu’on est capable d’avoir. Plus on a d’équipes sur la route, plus on peut répondre à la demande», souligne M. Proulx.

Une organisation réglée au quart de tour

Selon le responsable du satellite de Lévis, l’organisation de l’événement demande beaucoup de temps, mais les dons amassés et les rencontres faites en valent la peine. M. Proulx aimerait de nouveau accueillir le satellite de Lévis en 2019.

Malgré le succès de l’événement, le responsable considère qu’on ne peut pas s’arrêter là et que la période de recrutement des bénévoles est cruciale. Encore cette année, certains individus ont dû attendre un bon moment avant d’avoir une équipe disponible pour les raccompagner lors des soirées plus achalandées. M. Proulx considère ce problème comme «un défi constant».

Satisfait de cette édition de l’Opération Nez rouge, le responsable de la Maison des jeunes l’Azymut apprécie l’intérêt des collaborateurs financiers qui facilitent grandement le travail de recrutement de bénévoles.

«Les collaborateurs financiers, que ce soit les restaurateurs ou les commerçants, font la différence aussi à l’autre bout. Les bénévoles qui viennent savent qu’un repas les attend et que leur essence est remboursée. C’est plus facile de faire du recrutement. Ces collaborateurs contribuent grandement au succès d’Opération Nez rouge», conclut-il.

Les + lus