samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le défi d’Une route sans fin relevé par 40 jeunes

Les + lus

Les journées comme celle du Défi Une route sans fin aident à rapprocher les jeunes et les intervenants. CRÉDIT : COURTOISIE

12 juin 2019 09:21

C’est sous un soleil printanier qu’ont pédalé une quarantaine de jeunes en difficulté à l’occasion de la 15e édition de la randonnée à vélo Une route sans fin. Sur plus de 60 kilomètres entre Sainte-Marie et Lévis, la cohorte suivie par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du CISSS Chaudière-Appalaches a pu se surpasser et tisser des liens importants.

L’événement provincial auquel participent chaque année pas moins de 600 jeunes âgés entre 10 et 17 ans et en provenance de 11 régions, a en effet pour objectif de développer leur confiance en eux et leur persévérance face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer. La longue route parcourue à vélo établi donc un parallèle avec leur vie, eux qui ont souvent un lourd passé ponctué de négligence, d’abus ou de mauvais traitements psychologiques.

«Cette journée est devenue une tradition au sein de l’organisation, car elle permet de laisser les règles et les attentes de côté pour vivre des moments de réussite avec les jeunes et de favoriser la création de liens intéressants entre eux et les intervenants», a expliqué Valérie Breton, qui participe à l’organisation du défi depuis cinq ans.

Un jeune participant témoignait d’ailleurs de sa fierté à la fin du parcours. «J’ai aimé être avec les autres et travailler mon endurance. Je sens que j’ai accompli quelque chose même si j’ai trouvé ça difficile par moments. Ça montre qu’il ne faut jamais lâcher et qu’il faut toujours avancer», a exprimé celui qui n’avait jamais fait de bicyclette avant que les entraînements avec les intervenants ne débutent, il y a quelques semaines. 

Le Centre jeunesse compte développer d’autres événements destinés à faire la promotion de saines habitudes de vie, comme la marche sans fumée qui devrait avoir lieu pour une première fois à l’automne prochain. 

Les + lus