vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

1,1 M$ de Centraide en aide aux organismes lévisiens

Les + lus

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches ont remis un montant semblable à celui de 2018-2019 aux 22 organismes communautaires qui lui sont associés. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

25 juin 2019 07:53

Un montant de 1 106 930 $ sera remis aux 22 organismes communautaires de Lévis associés à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, a annoncé ce dernier lors d’une conférence de presse, le 17 juin. Cette contribution permettra à ces organismes de poursuivre leur action auprès des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.

C’est grâce aux dons amassés auprès de citoyens, entreprises et organismes lors sa campagne de financement annuelle que Centraide a pu remettre ce montant aux acteurs du milieu communautaire lévisien. Cet investissement de Centraide est presque identique à celui de l’année précédente qui se chiffrait à 1 135 440 $.

Groupés sous quatre champs d’action, dont soutenir la réussite des jeunes, briser l’isolement social, assurer l’essentiel et bâtir des milieux de vie rassembleurs, ces organismes partagent un objectif commun, c’est-à-dire, rehausser la qualité de vie des gens souffrant de pauvreté et d’exclusion sociale. Des valeurs qui ressemblent à celles partagées chez Centraide.

Selon les données territoriales de Statistique Canada (2016), Lévis a un taux de faible revenu se chiffrant à 4,6 %. «Il existe un Lévis plus aisé et plus riche, mais il ne faut pas oublier qu’il y a un Lévis plus pauvre et il faut lui venir en aide», a expliqué Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Un investissement qui se multiplie

Selon le président-directeur général, les entreprises qui reçoivent de cette aide financière bénéficient de retombées et d’un rayonnement encore plus grands que le montant qu’on leur offre. «Dans certains groupes, on estime que le dollar investi est multiplié par 13, parce qu’on va chercher des collaborations, du bénévolat et des contributions supplémentaires. Lorsque les groupes sont associés à Centraide, ils ont cette valeur ajoutée qui ouvre de nouvelles portes», a fait remarquer M. Marchand.

Le représentant de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a aussi maintenu que le bénévolat est la clé pour porter la mission de ces organismes. C’est pourquoi il faut investir pour inciter les bénévoles à donner du temps et leur donner envie de revenir par la suite.

Répartition des sous aux organismes
- Entre 10 000 et 20 000 $ : Maison de la famille REV, CALACS Rive-Sud, Aux Quatre vents, Service d’entraide de Breakeyville;
- Entre 21 000 et 40 000 $ : Maison de la Famille Chute-Chaudière, Ressources-Naissances, L’A-DROIT de Chaudière-Appalaches, Atelier occupationnel Rive-Sud, Personnes handicapées en action de la Rive-Sud, Service d’entraide de Pintendre, Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome;
- Entre 41 000 et 60 000 $ : L’ADOberge Chaudière-Appalaches, Centre aide et prévention jeunesse de Lévis, Maison de la Famille Rive-Sud, Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud, Le Tremplin, Comptoir Le Grenier, Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière;
- Entre 61 000 et 90 000 $ : Alliance jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, Le Filon; - Entre 100 000 et 200 000 $ : Association coopérative d’économie familiale Rive-Sud de Québec et Centre d’information et de référence de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Les + lus